Élargir l’offre de formations en matière d’activités sportives dans le cadre de l’éducation non formelle

L'élargissement de l’offre de formations en matière d’activités sportives est l’une des 21 actions retenues dans le plan d’action national pour la jeunesse 2022-2025 « Ensemble pour le bien-être des jeunes ». Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a engagé une coopération avec le ministère des Sports et l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS).

Des animateurs socioéducatifs, des représentants de l’ENEPS et du Service de la jeunesse du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse se sont réunis le 13 mars 2023 pour concrétiser les atouts d’une collaboration pour le développement de consultations et de formations, ainsi que pour mettre à disposition des matériels didactiques dans le cadre des activités sportives dans l’éducation non formelle des jeunes.

Par ailleurs, les besoins des travailleurs des maisons des jeunes et sur le terrain, ainsi que les éventuelles synergies entre les différents acteurs ont été définis. Cet échange constructif a permis de faire l’état des lieux des compétences dans le domaine des activités physiques et des sports.

Les participants à la réunion ont souligné l’importance de considérer le sport comme vecteur essentiel pour le développement des jeunes. Avec le support nécessaire, les animateurs socioéducatifs pourront offrir un encadrement de qualité et adapté aux besoins des jeunes et les motiver à s’adonner à une activité physique, voire une pratique sportive régulière.

Le suivi des discussions est prévu avec une nouvelle réunion des parties concernées le 17 mai prochain.

Dernière mise à jour