Le 2 février 2023, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le chef de la Direction générale de l’inclusion, Laurent Dura, ont présenté aux professionnels du secteur de l’éducation les résultats de l’évaluation du dispositif de prise en charge des élèves à besoins spécifiques au Luxembourg.
La présentation, organisée au Lycée Aline Mayrisch à Luxembourg, a permis à près de 160 membres des personnels enseignants, éducatifs et psycho-sociaux de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire et des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée, de se rendre compte des progrès accomplis depuis les réformes de 2017 et 2018 et de prendre connaissance des perspectives d’amélioration proposées par le ministère.
Au cours des cinq dernières années, le ministère de l’Éducation nationale a créé plus de 700 nouveaux postes et a ainsi doublé les ressources pour enfants à besoins spécifiques par rapport à 2014-2015. Les investissements ont permis une augmentation continue des prises en charges ambulatoires dans le système scolaire régulier (de 0,72% de tous les élèves scolarisés en 2014-15 à 0,85% de tous les élèves en 2020-2021) et une baisse des scolarisations dans un Centre de compétences (de 0,89% de tous les élèves en 2014-2015 à 0,76% de tous les élèves en 2020-2021).
L’évaluation permet de constater une grande implication et un fort dévouement de tous les groupes du personnel encadrant les élèves à besoins spécifiques et démontre que le nouveau dispositif est bien accepté par les acteurs de l’éducation.
L’évaluation du dispositif de prise en charge des élèves à besoins spécifiques a également permis d’identifier six axes d’amélioration. Les plus importants sont la réduction des délais de prise en charge et une meilleure information sur le fonctionnement du système des acteurs impliqués.