Le Kannerbureau Wooltz souffle ses 10 bougies et présente le Kannermusée Plomm

©Caroline Martin

Le Kannerbureau Wooltz a célébré ses dix années d’existence, le lundi 14 novembre 2022, en présence du ministre Claude Meisch. L’occasion de présenter le Kannermusée Plomm, qui ouvrira ses portes en 2024.

Le Kannerbureau a dès sa création eu pour mission de créer des projets participatifs, afin de faire participer les enfants aux décisions qui les concernent directement et de les faire contribuer au développement de leur commune. Ainsi les enfants sont familiarisés avec le processus de décision et apprennent très tôt à se responsabiliser en tant que citoyen.

Au fil des années, le Kannerbureau a connu un succès assez important et a développé son expertise en matière de participation des enfants. Grâce à leur engagement et leur savoir-faire, de nombreux projets à caractère national ont vu le jour, tels que la Kannerkonferenz annuelle Chico.

Parallèlement a grandi l’idée de développer un lieu de créativité et de participation pour les enfants, sur le modèle du réseau international de « musées pour enfants ». Le Kannermusée Plomm ouvrira ses portes en 2024 à Wiltz, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le Kannerbureau y jouera le rôle de laboratoire de compétences participatives. Il deviendra le centre de ressources national pour les besoins du secteur de l’éducation non formelle des enfants (crèches, maisons relais, foyers scolaires, etc.). Il développera, documentera et transmettra les méthodes encourageant la participation active des enfants.

L’offre, gratuite, s’adressera principalement au personnel pédagogique des structures d’éducation et d’accueil sous forme de formations continues, de conseil ou d’accompagnement « sur demande et sur place », mais aussi aux communes.   

Dernière mise à jour