La deuxième édition du journal pour élèves « De Piwitsch » a été distribué aux quelque 1 600 classes des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental.
Au fil de 24 pages, les élèves découvrent, dans une langue adaptée à leur âge, le rôle du Grand-Duc, l’importance des droits de l’enfant, les espèces animales en danger, les langues du monde, la restauration d’œuvres d’art, etc.
De Piwitsch n’est pas seulement un journal pour les enfants, c’est aussi un projet d’éducation aux médias qui repose sur la participation active des élèves. Avec l’aide de l’équipe Piwitsch du ministère, la classe du cycle 4.2. de Kleinbettingen a ainsi réalisé une vidéo en stop motion sur la pollution des océans par les produits en plastique.
À découvrir dans le journal et sur www.piwitsch.lu, où vous attendent les deux premières éditions et de nombreux autres contenus à partager avec vos enfants !
Appel à participer !
Le concept De Piwitsch vise à développer les compétences médiatiques des élèves : la curiosité, la créativité, le goût de la lecture et de l’écriture et, surtout, la pensée critique.
Pour cela, les enseignants peuvent utiliser le journal comme support de discussion en classe ou participer à un projet Mini-Redaktioun. Accompagnés par les membres de l’équipe, les journalistes en herbe creusent alors le sujet de leur choix, de l’idée initiale au produit final en passant par les recherches. Clip vidéo, reportage radio, film en stop motion, article illustré… une multitude de formats sont possibles pour donner la parole aux élèves.
À partir de la rentrée 2022, les enseignants des cycles 3 et 4 pourront inscrire leur classe au projet Mini-Redaktioun (en ligne sur www.piwitsch.lu). Plus d’informations à ce sujet dans le prochain numéro du Piwitsch.