La troisième édition de Foire de l’éducation au développement durable ou Bildung fir Nohalteg Entwécklung (BNE)-Foire se déroulera le 23 avril 2022 au Forum Geesseknäppchen de 9 à 16 heures. Elle est ouverte à tous ceux et celles actifs dans l’éducation formelle et non formelle.
Alors que les enjeux liés au changement climatique se font toujours plus urgents et que les jeunes s’engagent davantage pour assumer leur part dans la transition, le secteur de l’éducation formelle et non formelle entend jouer tout son rôle dans la prise de conscience et la transformation des habitudes. Les structures éducatives sont en effet des lieux de vie où les jeunes peuvent non seulement être sensibilisés à la thématique, mais aussi vivre au quotidien l’adoption de comportements écoresponsables.
La foire est organisée sur initiative et en collaboration avec les ONG de la plateforme pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, avec le soutien du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Elle offre un espace où se rencontrent les différents acteurs de l’éducation au développement durable : ONG, administrations, enseignants et personnel éducatif. Plus d’une cinquantaine d’exposants y présenteront leurs offres d’activités et de matériels ou leurs projets pédagogiques.
La BNE-Foire, c’est aussi l’opportunité de partager de bonnes pratiques et de découvrir de nouvelles approches grâce à la dizaine d’ateliers organisés le matin et l’après-midi. La participation des enseignants et éducateurs à ces ateliers est reconnue comme formation continue par l’Institut de formation continue de l’Éducation nationale (IFEN) respectivement le Service national de la jeunesse.
Le programme est détaillé dans le dépliant BNE-Foire - Inspiratioun a Saache Bildung fir nohalteg Entwécklung.
La foire est un événement CovidCheck.