Le Lycée technique agricole accueillera ses élèves à partir de la rentrée 2021-2022 dans un tout nouveau bâtiment situé à Gilsdorf, dans la commune de Bettendorf.
Le lycée de tradition, fondé en 1883 à Ettelbruck, se présente aujourd’hui comme une école innovante, qui prépare aux métiers de la nature.
L’offre scolaire du LTA englobe aussi bien les classes inférieures (voie d’orientation) et les classes supérieures (section des sciences naturelles) de l’enseignement secondaire général que des formations professionnelles uniques au Luxembourg, dans le domaine de l’agriculture (CCP-DAP-DT), de l’horticulture (pépiniériste-paysagiste, fleuriste, maraîcher et floriculture au niveau DAP et CCP), de l’environnement naturel (DAP et DT) et de la mécatronique (mécatronicien agri-génie civile au niveau DAP et DT et mécatronicien de véhicules utilitaires au niveau DAP). Toutes ces formations offrent des débouchés vers des professions variées, intéressantes et hautement qualifiées.
À Gilsdorf, le lycée bénéficiera d’infrastructures modernes qui répondent parfaitement aux exigences des formations offertes, dont notamment :
- 29 salles de classe ;
- 27 salles spéciales (informatique, biologie, chimie, physique, agriculture, horticulture, environnement naturel et forestier, éducation artistique) ;
- 18 ateliers et laboratoires (ajustage, mécanique, électrotechnique, bois, constructions métalliques, machines horticoles, forestières et agricoles, atelier de réparation, etc.) ;
- un hall pour machines agricoles ;
- 2 400 m2 de serres ;
- une salle de sport multifonctionnelle ;
- une restaurant et une cafétéria ;
- une bibliothèque ;
- le service psycho-social et d'accompagnement scolaires (SePAS), etc.
Les quelque 600 élèves du LTA pourront ainsi être regroupés sur un site unique. Seuls certains travaux pratiques effectués dans les serres ou les champs continueront d’être effectués à Ettelbruck ou à Bettendorf.
La conception technique du bâtiment se distingue par une isolation thermique performante, une utilisation optimale de l’éclairage naturel, une ventilation naturelle pour la majorité des locaux et la production de chaleur par une centrale de chauffage munie d’une chaudière à déchets verts et copeaux de bois afin de maximiser l’utilisation d’énergies renouvelables.
Le nouveau site pourra, à terme, accueillir jusqu’à 800 élèves et offre ainsi la possibilité de continuer à développer une offre de formations déjà bien fournie.
Dès la rentrée 2021-2022, deux nouvelles formations sont proposées : la première prépare au certificat de capacité professionnelle d’ouvrier agricole et la seconde au diplôme de technicien en mécatronique agri-génie civil (voir toutes les offres dans la fiche technique ci-jointe).
Nouvelle adresse du Lycée technique agricole (à partir du 30 août) : 1, Kréiwénkel, L-9374 Gilsdorf (Commune de Bettendorf)
Accès en transports publics :
Arrêt bus : « Diekirch, Akerbauschoul »
Arrêts secondaires : « Diekirch, rue Merten » et « Diekirch, Neie Kolleisch »