Restopolis, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, organise une quinzaine thématique « Bio & lokal ass ideal » (Bio & local, c’est l’idéal) du 26 avril au 7 mai 2021 dans tous ses restaurants et cafétérias.
Depuis septembre 2020, chaque jour, un plat entièrement préparé à partir de produits biologiques est servi chaque midi dans les restaurants Restopolis. De nombreux produits locaux (pain, viennoiseries, produits laitiers, farine, oeufs, frites, etc.) sont travaillés et vendus quotidiennement par les équipes.
Pendant la campagne, les chefs de cuisine Restopolis utiliseront un maximum d’ingrédients bio, locaux et bio-locaux pour confectionner leurs plats. Ils mettront aussi à la carte un maximum de plats locaux : « Gromperenzalot mat Wirschtercher » (salade de pommes de terre avec des saucisses), les « Kniddele mat Geméis » (quenelles aux légumes) ou le « Gefëllte Streisel » (streusel fourré).
Une brochure éducative sera mise à disposition des convives et téléchargeable en ligne.
La campagne sera aussi diffusée sur le site www.restopolis.lu - avec un quiz en ligne pour gagner de nombreux prix - et via les médias sociaux. Les cuisiniers amateurs sont ainsi invités à préparer des « Kniddelen » au lard et à la crème et à partager la photo de leur plat. Ils pourront aussi proposer leur recette à base de produits locaux et/ou biologiques. La plus intéressante sera cuisinée et servie dans les restaurants Restopolis.
Chaque jour, du 26 avril au 7 mai, des idées de recette et des informations sur les produits de producteurs locaux et partenaires seront aussi partagés sur les réseaux sociaux.