Alex Kockhans, le directeur du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) et Sonja Ugen, Research Scientist et responsable des projets diagnostics au Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg, ont remis le 18 janvier 2021 le guide de référence intitulé “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen” au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.
Présentation au grand public
Le mardi, 26 janvier 2021 à 14 heures, le manuel sera présenté au grand-public via la chaîne Youtube du ministère. Les professionnels du milieu éducatif et psycho-social pourront s’inscrire via le site de l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN).
Suite à la présentation, des exemplaires du manuel seront distribués dans les directions de région de l’enseignement fondamental et aux instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS). Il sera également disponible en version digitale sur le site de Melusina Press. Tout intéressé y aura aussi la possibilité de commander sa version imprimée (Print on Demand).
Avec quel outil établir le diagnostic ?
Comment diagnostiquer un trouble des apprentissages dans l’enseignement fondamental luxembourgeois ? Quel outil de diagnostic est le mieux adapté ? Pour répondre à ces questions, il a d’abord fallu faire une étude de la situation actuelle. À cet effet, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Université du Luxembourg ont signé une première convention de collaboration en août 2018. L’objectif a été d’établir un inventaire des outils de diagnostic, voire des tests standardisés, actuellement utilisés par les professionnels du domaine éducatif et psycho-social dans les régions de l’enseignement fondamental.
Le guide de référence “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen” est le résultat d’une étude qui se base sur des questionnaires et des interviews qualitatifs réalisés grâce à la collaboration de membres des équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) de l’enseignement fondamental et d’instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (I-EBS).
Il se compose de trois chapitres théoriques sur les troubles de la lecture, de l’expression écrite et du calcul ainsi que de quatre chapitres pratiques : une étude sur le diagnostic des troubles des apprentissages au Luxembourg et des chapitres sur les mesures d’aides pédagogiques, des études de cas et un catalogue d’idées pour la mise en place d’adaptations.
En effet, le contexte multilingue du Luxembourg rend le diagnostic des troubles des apprentissages particulièrement complexe et difficile. Avoir des balises peut donc simplifier considérablement le quotidien des professionnels du domaine éducatif et psycho-social.
Formations continues pour approfondir le sujet
L’offre sera complétée par des formations continues, au cours desquelles certains sujets du manuel seront abordés plus en détail. Les formations et regroupements entre pairs seront réalisés en collaboration avec l’Institut de formation de l'éducation nationale (IFEN).
Suite à ce premier projet collaboratif, une deuxième convention a récemment été signée. Dès la fin de 2020 ont été entamés le développement, l’adaptation et la validation de tests standardisés pour le diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages adaptés au contexte luxembourgeois.