Afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus Covid-19, le gouvernement a réduit les déplacements et les contacts à ce qui est indispensable et strictement nécessaire. Dans cette situation de confinement, il est difficile de continuer à pratiquer des activités physiques et sportives qui constituent pourtant un bienfait prouvé pour la santé physique et mentale de tout un chacun.
Dans cet esprit, le ministère des Sports et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lancent la plateforme www.aktivdoheem.lu, opérée par l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) et le Service national de la jeunesse (SNJ). Comme son nom l’indique, cette plateforme a pour objectif de contribuer à atténuer certains effets de la situation actuelle et à stimuler toute la population à devenir ou à rester active à la maison.
L’offre d’exercices publiée sur la plateforme vise des domaines variés (fitness, coordination, danse, yoga, relaxation, etc.) dans quatre catégories différentes : les enfants accompagnés de leurs parents ; les jeunes ; les seniors ; le défi du jour (Challenge of the day). La plateforme sera alimentée chaque jour en nouveaux contenus.
Que l’on soit seul, avec ses enfants ou son partenaire, virtuellement connectés avec des amis et des pairs à travers les médias sociaux, les possibilités d’être actifs et en mouvement sont nombreuses, même dans des espaces restreints.
Aktivdoheem.lu comprend une section « Liens » orientant l’usager vers des sites contenant des recommandations médicales en matière d’activité physique et sportive en période de confinement ainsi que vers d’autres sites utiles en matière d’activité physique à la maison.
Le site est actuellement disponible en langue luxembourgeoise. Une version française sera en ligne sous peu.