Face à la vague de chaleur attendue pour cette semaine, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a informé les autorités communales et les directions des lycées des mesures pouvant être prises pour protéger les élèves contre les risques pour la santé.
En cas de force majeure, il appartient aux autorités communales (pour l’enseignement fondamental), aux directions des lycées (pour l’enseignement secondaire) et aux directions des Centres de compétences en psychopédagogie spécialisée de prendre la décision de dispenser les élèves de la fréquentation des cours en tenant compte des conditions locales. Étant donné que les conditions des infrastructures scolaires (exposition au soleil, verrières, …) varient d’un site à l’autre, une éventuelle décision de dispense ne peut se prendre qu’au niveau local.
En cas de dispense, les autorités communales et les directions des lycées sont tenues d’informer préalablement les parents des élèves, ainsi que le ministère.
Un service d’accueil sera assuré pour les élèves qui se rendent à l’école.
Le ministre a également adressé au personnel enseignant et aux responsables des structures d’accueil des recommandations pour prévenir les effets des fortes chaleurs :
- L’opportunité du maintien des sorties scolaires est laissée à l’appréciation du personnel, en fonction de la nature et des conditions de la sortie ainsi que des risques d’exposition à la chaleur qu’elle présente.
- Les expositions prolongées des élèves au soleil ainsi que les activités demandant des efforts physiques soutenus sont à éviter ; une vigilance particulière s’impose également envers les élèves connus comme étant porteurs de pathologies respiratoires ou cardio-vasculaires, ainsi que ceux qui sont en situation de handicap.
Concernant la gestion des locaux scolaires, il est recommandé:
- d’étudier la possibilité de déplacer certains cours vers des salles à l’ambiance plus fraîche ;
- de limiter les entrées de chaleur dans les salles en fermant les volets et les rideaux des fenêtres situées sur les façades les plus exposées au soleil durant la journée ;
- de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure ;
- de vérifier la température à l’intérieur des installations (comportant par exemple des baies vitrées exposées au soleil) et de veiller à disposer d’une solution de « repli » dans un endroit plus frais (bénéficiant de stores ou d’une ventilation).
Le personnel enseignant et éducatif est également invité à veiller à ce que les élèves :
- boivent abondamment en privilégiant l’eau non glacée ;
- mangent en quantité suffisante ;
- utilisent de la crème solaire (indice de protection élevé).