Trente experts nationaux et internationaux soulignent les chances du plurilinguisme dans la petite enfance

Pour souligner le fondement scientifique d’une éducation plurilingue dans la petite enfance, notamment auprès des familles et des professionnels, et illustrer les chances qu’offre un contact précoce avec différentes langues, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a rassemblé, sur une affiche et dans une brochure, les paroles de trente experts reconnus au niveau national et international. Un conseil scientifique est également constitué pour accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue dont l’entrée en vigueur est prévue en octobre 2017.

L'affiche distribuée dans toutes les crèches et la brochure reprenant les citations d’experts rassemblent des connaissances scientifiques de manière claire et accessible. L’accent est mis sur la compétence des enfants à s’approprier plusieurs langues de façon naturelle. Cette initiative vise à inciter un dialogue constructif entre tous les acteurs de l’éducation plurilingue et les familles.

Le conseil scientifique rassemble douze experts nationaux et internationaux de domaines divers comprenant la petite enfance, le plurilinguisme, le développement langagier et l’éducation plurilingue. Par leurs avis fondés et leurs critiques constructives, ils contribueront à développer la pratique éducative et à garantir la pertinence et la cohérence des efforts.

Le conseil scientifique se réunira deux fois par an et pendant un ou deux jours au Luxembourg. La première réunion est prévue dès le mois d’octobre 2017.

Douze experts reconnus au niveau national et international

Liste des experts siégeant au conseil scientifique

Nom, affiliation

Sujets de recherche

Fonction

Romain MARTIN

Université du Luxembourg

Psychologie, Empirische Bildungsforschung

Vice-recteur académique

Head of the Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)

Adelheid HU

Université du Luxembourg

Sciences de l‘éducation, communication interculturelle

Professorin

Leiterin der Forschungseinheit ECCS

Gérard GRETSCH

Université du Luxembourg

Sciences de l’éducation, didactique des langues

Ancien directeur des études du Bachelor en Sciences de l’Education

Claudine KIRSCH

Université du Luxembourg

Sciences de l’éducation, didactique des langues

 

Associate Professor at the Institute for Research on Multilingualism, UL

Sascha NEUMANN

Université de Fribourg
(à partir de septembre 2017 : Université de Luxembourg)

Sciences de l’éducation, petite enfance

Professor

Leiter des Zentrums für frühkindliche Bildung

Christine HELOT

Université de Strasbourg

Sociolinguistique

Professeure émérite

Christiane PERREGAUX

Université de Genève

Pédagogie, ouverture aux langues

Professeure honoraire

Cécile GOÏ

Université François Rabelais de Tours

Sciences de l’éducation, linguistique

Maître de conférences

Vice-Présidente de l’Université François Rabelais de Tours

Argyro PANAGIOTOPOULOU

Université de Cologne

Sciences de l’éducation, petite enfance

Professorin

Rosemarie TRACY

Université de Mannheim

Linguistique, acquisition des langues

Professorin

Martina PFOHL

Charlotte Bühler Institut – Wien

Education non formelle, petite enfance

Wissenschaftliche Mitarbeiterin

Michaela HAJSZAN

Charlotte Bühler Institut – Wien

Education non formelle, petite enfance

Wissenschaftliche Mitarbeiterin

 

La mise en place de l’éducation plurilingue dans les services d’éducation et d’accueil de la petite enfance (1 à 4 ans) est ainsi soutenue et encadrée à plusieurs niveaux:

  • Le Service national de la jeunesse (SNJ) a mis en place une cellule spécialisée à laquelle peuvent s’adresser les service d’éducation et d’accueil pour obtenir conseil et soutien. Cette cellule a également comme mission de développer du matériel pédagogique et des formations spécifiques pour le personnel des services d’éducation et d’accueil.
  • La mise en œuvre de l’éducation plurilingue dans les services d’éducation et d’accueil est un des aspects suivis régulièrement par les agents régionaux « Jeunesse » du Service national de la jeunesse (SNJ) dans le cadre de leur mission de suivi de la qualité pédagogique dans les services de l’éducation non-formelle des enfants et des jeunes.
  • Le conseil scientifique a pour tâches prioritaires :
    • l’analyse des lignes directrices pour l’éducation plurilingue et formulation de recommandations pour la deuxième édition de ces lignes directrices;
    • l’analyse du programme de formation continue pour les référents pédagogiques des services d’éducation et d’accueil qui ont comme mission de coordonner l’éducation plurilingue dans leur service respectif; formulation de recommandations en matière de formation continue;
    • l’analyse de la pratique éducative dans les services d’éducation et d’accueil à partir des rapports des agents régionaux “Jeunesse”, de visites sur place et de rapports d’évaluation d’instituts scientifiques chargés de suivre le dispositif qualité dans son ensemble ;
    • l’analyse du matériel pédagogique dans le domaine de l’éducation plurilingue développé pour les services d’éducation et d’accueil, formulation de recommandations pour du matériel supplémentaire;
    • l’analyse des résultats de recherche sur l’éducation plurilingue et discussion des conséquences de ces résultats sur la pratique éducative;
    • la discussion de la continuité entre les dispositifs de l’éducation plurilingue dans les Services d’éducation et d’accueil et l’école fondamentale;
    • des contributions lors de conférences thématiques, de séminaires et de formations pour le personnel des Services d’éducation et d’accueil.

 

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