Le 9 mai 2016, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a accueilli une délégation portugaise pour une visite d'études de trois jours.
La visite s'inscrit dans le contexte de l'excellente coopération entre le Luxembourg et le Portugal. Elle a permis à la délégation portugaise de s'informer sur les mesures prises au Grand-Duché dans le domaine de la scolarisation des enfants à besoins éducatifs spécifiques et d’échanger avec les experts du domaine.
Pour apprendre à mieux connaître l'offre scolaire et les infrastructures spécialisées existantes, une série de visites furent au programme : Centre d'éducation différenciée, Centre propédeutique de Warken, Institut pour infirmes moteurs cérébraux, Centre de logopédie et Institut pour enfants autistiques et psychotiques.
En plus de ces visites, la délégation portugaise a pu s’informer de l'approche pour le diagnostic et l'évaluation d'élèves à besoins éducatifs spécifiques lusophones, des classes de cohabitation ainsi que de la scolarisation d'élèves à besoins éducatifs spécifiques qui, intégrés dans l'enseignement ordinaire, bénéficient d'interventions spécialisées des équipes multi-professionnelles.
Les échanges enrichissants permettront de poursuivre la bonne entente entre le Luxembourg et le Portugal et d'intensifier la collaboration entre les deux ministères impliqués.