Évaluation des mesures d’aide et d’appui dans les écoles de Differdange

Mardi 24 juin, l’Agence pour le développement de la qualité scolaire du ministère (Agence-qualité) a présenté à 300 enseignants et éducateurs son évaluation des mesures d’aide et d’appui proposées dans les écoles de Differdange. Quelque 120 participants ont ensuite pris part à 4 ateliers thématiques approfondissant les observations et recommandations de l’Agence-qualité.

En effet, depuis 2004, plusieurs mesures se sont développées progressivement dans les 5 écoles fondamentales de la ville :

  • l’appui « dys-dys-dys » (cadre pour l’intervention auprès des enfants concernés par la dyslexie, la dysphasie ou la dyscalculie) ;
  • la structure « Espace » (Espace de rencontre et d'accompagnement scolaire pour la gestion et la prévention de troubles du comportement) ;
  • l’enseignement à deux (présence de deux enseignants dans une même classe afin de mieux différencier et permettre à tous les élèves de progresser) ;
  • l’intervention des éducateurs gradués (organisation d’activités socio-éducatives/de prévention ; prise en charge des élèves à besoins spécifiques ; interventions d'urgence).

C’est à la demande de l’inspecteur d'arrondissement et du précédent bourgmestre de la Ville de Differdange que l’Agence-qualité a évalué ces initiatives entre novembre 2013 et avril 2014.

Basée sur une analyse de documents, des entretiens et des questionnaires, l’étude analyse chaque mesure selon 5 critères.

  • l’information et la communication sur les mesures ;
  • les procédures prédéfinies pour chaque mesure ;
  • la collaboration entre l’ensemble des acteurs concernés ;
  • le niveau d’expertise des intervenants ;
  • les effets de chaque mesure.

Recommandations

Le rapport de l’Agence-qualité constate le fort engagement des équipes et, dans une perspective de développement, dresse la liste des points forts et des points à améliorer dans 4 domaines :

  • la définition des concepts (description, objectifs, moyens) ;
  • la formation ;
  • la documentation-communication ;
  • les dispositions pratiques.

Il suggère également :

  • la création d’un groupe stratégique, composé de représentants de chaque école, de l’inspecteur, d’experts du SCRIPT, de l’équipe multiprofessionnelle et d’éventuels experts externes ;
  • la mise en place de 4 cellules de travail (mesure dys-dys-dys ; structure Espace et éducateurs gradués ; enseignement à deux et appui pédagogique en général ; documentation et communication)

 

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