Enseignement fondamental : Première liste bis des postes d'instituteur vacants pour la rentrée 2025/2026 – réaffectation des instituteurs

Postes d’instituteur vacants

Tel que prévu par les dispositions légales en vigueur, toute demande d’affectation se fait par saisie des informations requises dans l’application Scolaria à l’adresse https://portal.education.lu (Digitalisation). Suite à cette saisie, l’impression de la/des demandes afférente(s) et de la liste de l’ordre des préférences se font également dans l’application Scolaria.

Le guide de l’utilisateur intitulé « Guide réaffectations liste 1BIS » s’adresse aux institutrices et instituteurs de l'enseignement fondamental en activité de service qui désirent être (ré)affectés pour l’année scolaire 2025/2026 dans le cadre de la liste 1bis ainsi qu’aux stagiaires-institutrices et stagiaires-instituteurs ayant réussi à toutes les épreuves du stage, mais non encore nommés à la fonction qui doivent postuler dans le cadre des listes 1 et/ou 1bis. Il est téléchargeable ci-dessous ou dans la rubrique « Aide » du site internet www.enseignement-fondamental.lu et explique le détail des démarches à effectuer :

  1. L’agent saisit ses desiderata en choisissant dans l’écran la commune et le(s) poste(s) au(x)quel(s) il veut se porter candidat. La/Les demande(s) est/sont enregistrée(s) dans la base de données Scolaria lors de l’impression et aucun changement futur ne pourra y être apporté, sauf demande explicite auprès du Helpdesk Scolaria (tél. 247-85958, admin.scolaria@men.lu).
  2. Vu que la connexion à l’application Scolaria se fait par certificat Luxtrust, il n’est pas nécessaire de faire parvenir la version papier des demandes saisies dans l’application Scolaria ou la version papier de la liste de priorités au ministère. Veuillez toutefois conserver ces documents pour vos dossiers.
  3. Lors d’une demande de réaffectation dans le cadre de la liste 1BIS, les pièces suivantes sont à transmettre au MENJE :
    • le rapport d’appréciation des performances professionnelles, le plus récent, ou, à défaut, la note d’inspection, la plus récente ;
    • un certificat portant sur les années de service prestées soit dans des écoles communales, soit dans des classes de l'Etat (délivré par la commune pour la période jusque 2008/2009, resp. par les directions de région à partir de l’année 2009/2010). Comme année de service est comptée une année scolaire pendant laquelle un agent a été engagé pendant huit mois au moins dans l’enseignement précité.

Ces pièces peuvent être :

  • scannées et envoyées par courrier électronique à l’adresse affectations.ef@men.lu ;
  • remises à l’accueil au ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (33, rives de Clausen à Luxembourg-Ville) les jours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00 ;
  • déposées dans la boîte aux lettres devant le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (33, rives de Clausen à Luxembourg-Ville). Veuillez indiquer sur l’enveloppe : Service de l’enseignement fondamental, c/o Monsieur Ben Thiel.

Veuillez-vous assurer que votre numéro de matricule figure sur toutes les pièces que vous faites parvenir au ministère dans le cadre de votre demande.

Le bouton permettant l’accès à la demande de réaffectation ne sera accessible qu’aux seuls instituteurs et stagiaires-instituteurs ayant réussi à toutes les épreuves du stage durant la période du 17 juin 2025 à 15 h 00 au 19 juin 2025 à 17 h 00, date limite pour la remise ou le dépôt des pièces.

(Si ce bouton ne s’affiche pas et vous êtes instituteur ou stagiaire-instituteur ayant réussi à toutes les épreuves du stage, veuillez-vous adresser au Helpdesk Scolaria : tél. 247-85958, e-mail : admin.scolaria@men.lu.)

Les demandes avec pièces à l’appui doivent parvenir au ministère dans le délai imparti. Le ministre en vérifie la recevabilité. Les candidatures qui parviennent après le délai prescrit ne sont pas prises en considération.

 

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