Promotion de la lecture

À travers la Division de coordination d’initiatives et de programmes pédagogiques du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques), le ministère assure la coordination des bibliothèques scolaires de l’enseignement fondamental et des centres de documentation et d’information (CDI) des lycées.

Cette coordination consiste en

  • l’organisation d’activités régulières telles que les Journées du livre et du droit d’auteur et le Virliesconcours ;
  • la coordination du projet Sacs d’histoires ;
  • la collaboration avec les partenaires externes ;
  • l’encadrement des bibliothèques scolaires.

Actions dans les écoles

Pour tous les élèves

 Deux actions s’adressent aussi bien aux écoles fondamentales qu’aux lycées :

  • les Journées du livre et du droit d’auteur : elles sont co-organisées depuis 2007 par le ministère chaque année autour du 23 avril, journée mondiale du livre. De plus en plus d’écoles y participent ;
  • la Journée européenne des langues, coordonnée par Centre européen des langues vivantes. Proclamée par le Conseil de l'Europe en 2001, cette journée célèbre la diversité linguistique et promeut l'apprentissage des langues à travers l'Europe. 

À l’enseignement fondamental

Sacs d’histoires

Sacs d’histoire est un projet lancé en 2009 et qui favorise l’ouverture aux langues, le partenariat école-familles et la promotion de la lecture. Il s’adresse principalement aux élèves des cycles 1 et 2 et est géré conjointement par le SCRIPT et le SECAM.

Dans ce projet, les enfants ramènent à la maison un «sac d’histoires», préparé à l’école.

Le sac contient entre autres :

  • un livre pour enfants avec traduction dans la langue maternelle de l’enfant ;
  • un CD avec l’histoire du livre racontée dans les langues les plus parlées en classe, des activités relatives au livre et quelques mots d’explication aux parents
Vous trouverez des informations et un film en langue luxembourgeoise illustrant le projet sous : http://sacs.script.lu

Virliesconcours

Depuis 2006, le concours annuel de la lecture à haute voix s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale. Après de premières étapes du concours au niveau local et régional, les finalistes se retrouvent dans une grande finale nationale où ils lisent leur texte pour les oreilles attentives du jury.

Ressources pour l’école fondamentale

Onilo

Depuis mai 2020, le ministère propose aux enseignants de l’enseignement fondamental un accès à ONILO via www.onilo.de/luxemburg. Ce portail d’apprentissage et de promotion de la lecture présente des livres animés pour les élèves des cycles 1-3 ainsi que des ressources pédagogiques différenciées en rapport avec les histoires. Les animations sont spécialement conçues pour favoriser la compréhension de la lecture et de l’oral et visent ainsi à éveiller le plaisir de la lecture. Les livres peuvent être lus en lecture collective en classe ou seul à la maison.

Antolin

Le portail de promotion de la lecture www.antolin.de permet aux élèves de l’école fondamentale de faire des quizz de lecture en ligne. Le portail propose pour chaque ouvrages des questions de compréhension sous forme de choix multiples. Le site offre un très vaste choix de livres en allemand ainsi que certains ouvrages en français. Il comprend en plus des textes d’actualité destinés aux enfants. 

Le Courrier de l’Éducation nationale

Depuis octobre 2012, une rubrique spéciale du mensuel Courrier de l’Éducation nationale - « Leseförderung - Schulbibliothek - Medienerziehung » - renseigne sur des sites internet, la littérature spécialisée et des manifestations liées à la lecture. Un livre pour enfants est également présenté en « Coup de cœur ».

De décembre 2015 à décembre 2017, une sélection de livres pour enfants et d’autres ressources sur le sujet de la fuite, de la migration et du vivre ensemble a été proposée chaque mois dans cette rubrique.

D’autres bibliographies thématiques ont également été intégrées dans le CEN.

Lies a fléi - de Katalog

Le catalogue, publié annuellement, recense les livres pour enfants parus en luxembourgeois ou, dans le cadre de livres multilingues, comprenant une version luxembourgeoise.

Ressources pour les lycées

En juillet 2020 le ministère et la Bibliothèque nationale du Luxembourg lancent l’initiative read-y, une bibliothèque de loisir pour les lycéens, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette offre vise à nourrir le goût de la lecture chez les jeunes.

Read-y offre aux lycéens un accès gratuits à plus de 20 000 livres numériques, principalement en anglais, allemand et français. Leurs enseignants, comme les directions et bibliothécaires des lycées y ont également accès.

Concrètement l’accès à read-y s’effectue soit via l’app de lecture Sora soit via le site ready.script.lu ; la connexion se fait avec le compte IAM.

Partenariats

La Division de l’innovation pédagogique collabore avec les partenaires suivants :

  • Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) ;
  • Conseil supérieur des bibliothèques publiques ;
  • Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

Encadrement des bibliothèques scolaires

Depuis 2009, la législation prévoit que chaque école fondamentale possède sa bibliothèque scolaire, gérée et animée par des enseignants de l’école. La Division de Coordination d’initiatives et de programmes pédagogiques conseille ces enseignants leur proposant activités, procédures pour gérer les bibliothèques, avis de lecture, etc.

Liens utiles

Journées du livre et du droit d’auteur

Journée européenne des langues

Enseignement fondamental

Lies a fléi – de Katalog

 

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