Enseignement secondaire classique et secondaire général

Selon les connaissances de l'élève en langues et son âge lors de son arrivée au Luxembourg, différentes voies sont possibles.

Enseignement secondaire classique

Dans le système luxembourgeois, l’accès à l’enseignement secondaire classique est en principe réservé aux élèves ayant de bonnes connaissances à la fois en mathématiques, en allemand et en français. Il existe cependant plusieurs voies pour les élèves ayant un très bon niveau scolaire, mais qui ne possèdent pas les compétences linguistiques nécessaires.

Classes ALLET (allemand langue étrangère) dans le cycle inférieur (7e ESC - 5e ESC)

Ces classes accueillent des élèves ayant terminé l'école fondamentale avec un bon niveau en français et en mathématiques, mais certaines faiblesses en allemand. Elles offrent un enseignement renforcé de l'allemand, avec l’objectif de rejoindre une classe ordinaire en 4e ESC.

o   Classes offertes par les Lycée de Garçons LuxembourgLycée Josy Barthel Mamer, , Lycée Hubert ClémentLycée classique d'EchternachÉcole privée Fieldgen 

o   Inscription directe auprès du lycée pour les élèves de l’enseignement fondamental luxembourgeois

o   Renseignements auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés

Classes Français Plus (7e ESC - 5e ESC)

Ces classes accueillent des élèves ayant terminé l'école fondamentale avec un bon niveau en allemand et en mathématiques, mais certaines faiblesses en français. Elles offrent un enseignement renforcé en français, avec l’objectif de rejoindre une classe ordinaire en 4e ESC.

o    Renseignements auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés

Classes à langue véhiculaire française, filière « classique » - LVF (7e ESC – 5e ESC)

À la différence des classes usuelles, où elles sont pour la plupart enseignées en allemand, toutes les matières sont enseignées en français dans les classes LVF. Le niveau requis en allemand est identique à celui d’un élève issu de l’école fondamentale luxembourgeoise et l’allemand y est enseigné au même niveau que dans les classes régulières.

Cette offre s’adresse à des élèves issus de l’école fondamentale luxembourgeoise, mais préférant un enseignement en français.

À partir de la 4e ESC, l'élève rejoint une classe régulière, dans laquelle toutes les matières sont enseignées en français.

Une intégration progressive pour les 12 – 16 ans

Le Lycée Aline Mayrisch propose une intégration progressive dans l’enseignement secondaire classique luxembourgeois à des jeunes âgés de 12 à 16 ans ayant suivi des études primaires et/ou secondaires à l’étranger.

La priorité pédagogique est un accompagnement personnalisé dans l’acquisition, voire le perfectionnement des langues luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise qui sont les langues véhiculaires des cours.

L’objectif visé consiste à permettre à ces jeunes de suivre un cursus scolaire « régulier » dans l’enseignement secondaire classique luxembourgeois et de bénéficier du multilinguisme.

o   Inscription directe auprès du lycée :

Admission d’élèves dans un contexte scolaire international

Admission for students with an international school background

Aufnahme von Jugendlichen mit internationaler Schulkarriere

o   Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés.

Bac international

Le diplôme du Baccalauréat international (BI) est un bac classique offert par 3 500 lycées dans 143 pays du monde. Le diplôme qui est offert au Lycée technique du Centre, au Lycée Mathias Adam à Pétange et à l'Athénée de Luxembourg est reconnu par la loi luxembourgeoise comme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires. Il s'adresse tant à des jeunes arrivés récemment au pays, qu'à des jeunes optant pour des études secondaires en langue française ou anglaise, capables de suivre un enseignement secondaire de haut niveau. Les examens écrits qui ont lieu à la fin du programme sont soumis en grande partie à une évaluation externe qui s’appuie sur un réseau mondial de 9 000 examinateurs formés.

Voir aussi : Offre scolaire internationale / International schooling

o   Inscription directe auprès du lycée choisi :

Baccalauréat international en français au Lycée technique du Centre

Baccalauréat international en anglais à l'Athénée de Luxembourg

Baccalauréat international en français au Lycée Mathias Adam à Pétange

o    Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés.

Enseignement international anglophone

L’International School Michel Lucius (LML) propose des classes anglophones qui mènent aux diplômes britanniques (International General Certificate of Secondary Education (IGCSE), Advanced Subsidiary level (AS-levels) et Advanced level (A-levels).

·         Inscription directe auprès du Lycée Michel Lucius

·         Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés.

Enseignement européen public

Plusieurs écoles publiques internationales fonctionnent selon les programmes, les critères de promotion et les grilles horaires du système des écoles européennes. Elles sont ouvertes à tous les élèves, sans frais d’inscription. Elles proposent l’enseignement secondaire européen (7 années), en sections francophone, anglophone et germanophone, qui aboutit au sur le Baccalauréat européen. Il s'agit des écoles suivantes :

Les autres sections, relatives aux langues maternelles des pays membres de l’Union Européenne, sont offertes dans des écoles européennes qui ne relèvent pas du système éducatif public.

o   Inscription directe auprès des écoles internationales

o   Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés.

Enseignement secondaire général
Classes d’accueil et d’insertion pour élèves nouvellement arrivés de 12 à 15 ans

Les élèves qui arrivent au pays sans connaissance de la langue française ou allemande, sont admis dans une classe d’accueil. Ils y suivent notamment un enseignement intensif en français ainsi que des cours d’initiation au luxembourgeois. Le conseil de classe évalue les connaissances de l’élève et décide, au moment où il le juge utile, d’intégrer l’élève dans la classe qui lui correspond le mieux en fonction de ses compétences en langues et de son niveau général. Vingt lycées offrent ces classes.

Une classe d’insertion est une classe du cycle inférieur (7e ESG, 6e ESG, 5e ESG) de l'enseignement secondaire général, destinée aux élèves ayant un très bon niveau scolaire dans leur pays d’origine, mais sans connaissance approfondie des langues enseignées au Luxembourg. Ils y suivent des cours d’apprentissage intensif en langue française ou allemande (déterminé en fonction de leur niveau linguistique). Les autres branches figurant au programme des classes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire général y sont également enseignées.

La condition d’admission dans une classe d’insertion est la réussite du test d’entrée..

Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés. Classes à langue véhiculaire française (7e ESG, 6e ESG, 5e ESG)

Toutes les matières sont enseignées en français dans les classes à langue véhiculaire française (LVF) Contrairement aux classes régulières, où les matières sont, pour la plupart, enseignées en allemand. Le niveau requis en allemand est identique à celui d’un élève issu de l’école fondamentale luxembourgeoise et l’allemand y est enseigné au même niveau que dans les classes régulières.

Cette offre s’adresse à des élèves issus de l’école fondamentale luxembourgeoise, mais préférant un enseignement en français.

À partir de la 4e ESG, l'élève rejoint une classe régulière ou une classe à régime linguistique spécifique (RLS – voir ci-dessous).

Classes transitoires pour jeunes et adultes

Les classes d’accueil pour jeunes adultes (CLIJA pour les jeunes de 16 à 17 ans et CLIJAA pour les 18 – 24 ans) sont des classes d’accueil pour jeunes adultes récemment arrivés au pays. Elles offrent une formation de base en français permettant l’accès à l’enseignement secondaire général et une autonomie dans le contexte social et économique.

Les classes de « 9+ insertion » offrent une formation flexible et personnalisée pour adultes nouvellement arrivés (18 ans et plus, sans limite d’âge) qui maîtrisent l’anglais et l’alphabet latin, mais qui n’ont pas les compétences requises en langues et en mathématiques pour intégrer le système des formations qualifiantes. Le français est enseigné de manière intensive. Ces classes sont offertes sur différents sites selon les besoins (voir aussi : Formation des adultes - 2e voie de qualification).

o    Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés

Classes à régime linguistique spécifique pour élèves de 15 ans et plus, maîtrisant le français

Parmi les classes supérieures de l'enseignement secondaire général (élèves de 15 et plus), il existe des classes à régime linguistique spécifique (RLS) pour les élèves ayant peu ou pas de connaissance de l’allemand. Les matières sont enseignées en français. Dans certaines classes, l’apprentissage de l’allemand se fait en tant que langue étrangère. Dans les autres matières, le programme demeure le même. Dans les  classes supérieures de l'enseignement secondaire général, des formations professionnelles sont offertes en langue française à différents niveaux :

  • diplôme de fin d’études secondaires
  • diplôme de technicien (DT)
  • diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)
  • certificat de capacité professionnelle (CCP)

La liste des lycées ainsi que des formations proposées est reprise dans le dépliant Classes RLS.

Inscription auprès du lycée concerné.

CLIJAA professionnelle pour les 16 – 18 ans

Les Centres nationaux de formation professionnelle (CNFPC) à Ettelbruck et Esch-sur-Alzette, organisent des cours orientés vers la pratique, essentiellement en ateliers tournés vers la pratique, renforcement et adaptation du français aux métiers, ainsi que des cours de français et de mathématiques. La terminologie du métier constituant une priorité. Les cours de français et de mathématiques complètent la gamme.

Cette voie s’adresse aux jeunes de 18 – 24 ans, actuellement inscrits en CLIJA ou CLIJAA et avec une compréhension de la langue orale mais dont le niveau de français est trop faible pour pouvoir être orienté vers un CCP à la fin de l’année scolaire.

o    Inscription auprès des CNFPC

  • Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés

L’École nationale pour adultes (ENAD) organise des classes CLIJA2 et CLIJA3 qui préparent les élèves au Diplôme d'accès aux études supérieures (DAES) francophone ou anglophone.

Critères d’admission pour la CLIJA2 :

·         français - niveau début B1 ;

·         anglais – niveau début B1 ;

·         luxembourgeois - niveau début A2 ;  

·         mathématiques - niveau classe de 5;

·         être âgé de 18 ans minimum.

·         Critères d’admission pour la CLIJA3 : anglais - niveau B1 acquis ;

·         détenir un diplôme de fin d'études secondaires non reconnu au Luxembourg ou arrêt une année avant l'obtention ;

·         être âgé de 18 ans minimum.

o    Inscription auprès de l’ENAD

o    Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés

L’École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) offre des classes anglophone et francophone. À noter que les élèves doivent avoir un niveau A2 en français ou en anglais (avec des notions en français) et une alphabétisation en latin pour participer.

Les classes s’adressent aux jeunes de moins de 18 ans qui ont un intérêt pour le secteur HoReCa et plus précisément pour la cuisine, le service et la pâtisserie.

o   Inscription auprès de l’EHTL

o   Renseignement auprès de la CASNA pour les élèves nouvellement arrivés. 

Dernière mise à jour