Lorsque, au lycée, un élève a des besoins spécifiques, différentes mesures d’aide peuvent lui être proposées. Ces mesures sont adaptées à ses besoins individuels et à ses difficultés d’apprentissage. Elles sont destinées à lui permettre de participer, autant que possible, à l’enseignement régulier.
Quelles mesures existe-t-il pour aider votre enfant ?
Différentes aides sont proposées au lycée pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève :
- L’appui scolaire permet à l’élève d’approfondir individuellement ou en petit groupe certaines matières d’études.
- Les aménagements raisonnables visent à adapter les modalités d’apprentissage et d’évaluation aux besoins de l’élève. Ils lui permettent ainsi d’assimiler plus facilement les matières enseignées et de mieux réussir les épreuves d’évaluation.
- L’assistance en classe soutient individuellement l’élève en fonction de ses besoins. Elle favorise directement l’inclusion dans sa classe, grâce à l’intervention d’un professionnel spécialisé.
- Le soutien psychologique et le soutien sur le plan personnel, relationnel et social permettent de soutenir l’élève qui passe des moments de difficulté ou de crise. Il peut ainsi retrouver la stabilité sociale et émotionnelle nécessaire pour réussir sa scolarité.
- Le plan de formation individualisé (PFI) adapte le plan de formation aux capacités de l’élève. Le cas échéant, le PFI prévoit une réorientation partielle ou totale vers une autre voie de formation.
- L’accueil dans une classe à objectifs spéciaux ou une classe spécialisée permet d’adapter le rythme, le contenu et les modalités de l’enseignement aux capacités et aux besoins de l’élève.
En plus de ces mesures qui sont mises en place au sein de l’école fréquentée par votre enfant, il existe des mesures issues du niveau national. Il s’agit notamment de l’inscription dans un atelier d’apprentissage spécifique ou de la scolarisation spécialisée dans une classe d’un Centre de compétences ou d’une scolarisation dans une institution scolaire à l’étranger.
Qui peut intervenir auprès de votre enfant ?
Les premiers interlocuteurs pour l’élève et ses parents sont les enseignants et le régent de la classe. D’autres personnes se tiennent à leur disposition pour mettre en œuvre un suivi adéquat de l’élève concerné, en concertation avec l’élève et ses parents :
- Les membres de la direction du lycée : ils peuvent p.ex. organiser un appui scolaire, accorder des aménagements raisonnables ou transmettre une demande à la Commission des aménagements raisonnables (CAR).
- Le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) offre une guidance psychologique, personnelle et sociale aux élèves.
- L’équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) : elle conseille les enseignants et peut assurer elle-même une prise en charge ambulatoire de l’élève sous forme d’une assistance en classe. Elle peut établir un premier diagnostic en collaboration avec les enseignants et suivre la prise en charge de l’élève concerné.
- La commission d’inclusion scolaire (CIS) du lycée a pour mission de définir le soutien approprié à offrir à l’élève. La CIS peut p.ex. élaborer un plan de formation individualisé (PFI) ou conseiller le directeur dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables.
- La CIS peut aussi assister l’élève et ses parents s’ils souhaitent s’adresser à la Commission nationale d’inclusion (CNI) afin d’obtenir une prise en charge plus spécialisée des besoins de l’élève. L’élève majeur et les parents peuvent aussi choisir de s’adresser directement à la Commission nationale d’inclusion (CNI).
À qui pouvez-vous vous adresser ?
- La direction de votre lycée
- La Commission d’inclusion scolaire (CIS) du lycée : adressez-vous à la direction du lycée
- L’Équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) du lycée : adressez-vous à la direction du lycée
- Le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) du lycée
- La Commission des aménagements raisonnables (CAR)