À l’école fondamentale, votre enfant peut profiter de différentes mesures d’aide s’il a des besoins spécifiques et présente p.ex. des difficultés à suivre le rythme normal des cours. Cette aide est adaptée à ses besoins individuels et à ses difficultés d’apprentissage. Elle lui permet de participer, dans la mesure du possible, à l’enseignement régulier avec ses camarades de classe.
Quelles mesures existe-t-il pour aider votre enfant ?
Différentes aides peuvent être proposées pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève :
- L’instituteur (titulaire de classe) peut adapter l’enseignement en classe, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école.
- L’élève peut suivre temporairement les cours pour certaines matières dans une autre classe que sa classe d’attache.
- Chaque cycle d’apprentissage, normalement réparti sur deux ans, peut être étalé sur trois ans.
- Des aménagements raisonnables peuvent être mises en place. Ils visent à adapter les modalités d’apprentissage et d’évaluation aux besoins de l’élève. Ils lui permettent ainsi d’assimiler plus facilement les matières enseignées et de mieux réussir les épreuves d’évaluation.
- Un professionnel spécialisé peut offrir une assistance en classe ou une intervention spécialisée ambulatoire, organisée à l’école, pendant les horaires scolaires. Il agit en collaboration avec le titulaire de classe et avec toute l’équipe pédagogique.
En plus de ces mesures qui sont mises en place au sein de l’école fréquentée par votre enfant, il existe des mesures issues du niveau national. Il s’agit notamment de l’inscription dans un atelier d’apprentissage spécifique ou de la scolarisation spécialisée dans une classe d’un Centre de compétences ou d’une scolarisation dans une institution scolaire à l’étranger.
Qui peut intervenir auprès de votre enfant ?
Lorsque, en tant que parents d’un élève à besoins spécifiques (EBS), vous avez des questions par rapport au bien-être de votre enfant et à ses progrès scolaires, vous pouvez vous adresser directement au titulaire de classe ou à l’équipe pédagogique du cycle que fréquente votre enfant.
Ils peuvent vous orienter vers des professionnels spécialisés qui interviennent à différents niveaux.
- Les instituteurs spécialisés dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS) sont directement affectés aux écoles fondamentales. Ils sont les premiers interlocuteurs entre l’élève concerné, ses parents, le titulaire de classe et les autres membres de l’équipe pédagogique. Ils peuvent assister l’élève en classe et collaborent étroitement avec les membres de l’ESEB (voir ci-dessous) et de la commission d’inclusion.
- Une équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) fonctionne au sein de chacune des quinze directions de l'enseignement fondamental. Les membres de l’ESEB conseillent les enseignants et peuvent assurer eux-mêmes une prise en charge ambulatoire, sous forme d’une assistance en classe. Ils peuvent établir un premier diagnostic en collaboration avec les instituteurs concernés et suivre la prise en charge des élèves, si la prise en charge assurée par l’école n’est pas suffisante. Ils assurent la mise en œuvre du plan de prise en charge individualisé défini par la commission d’inclusion (voir ci-dessous).
- Des commissions d'inclusion (CI) existent au niveau de chaque direction de l'enseignement fondamental. Elles ont pour mission de définir le soutien approprié à offrir à l’élève à travers un plan de prise en charge individualisé. Le plan de prise en charge individualisé est soumis pour accord aux parents. La CI peut également accorder des aménagements raisonnables.
- La CI peut aussi assister les parents s’ils souhaitent s’adresser à la Commission nationale d’inclusion (CNI) afin d’obtenir une prise en charge plus spécialisée des besoins de l’élève. Les parents peuvent aussi choisir de s’adresser directement à la Commission nationale d’inclusion (CNI).
À qui pouvez-vous vous adresser ?
- le titulaire de classe de votre enfant ;
- l’instituteur spécialisé dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS) de votre école avec l’aide de votre titulaire de classe ;
- l’équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) : adressez-vous à la direction de l'enseignement fondamental ;
- la commission d'inclusion (CI) : adressez-vous à la direction de l'enseignement fondamental.