Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel (CEJHP)

Pour qui ?

Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a le potentiel d’effectuer des performances nettement supérieures à la moyenne des enfants et jeunes de son âge dans un ou plusieurs domaines.

Au niveau international, la définition du haut potentiel se fait essentiellement en rapport avec le quotient intellectuel (QI). Pour la détermination du haut potentiel, le seuil habituellement retenu pour le QI est de 130.

Le Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel (CEJHP), créé par la loi du 20 juillet 2018, a pour objectifs de soutenir les enfants et jeunes concernés dans le développement de leur personnalité, de favoriser leur épanouissement personnel et de développer au maximum leurs potentialités au niveau scolaire.

Il s’adresse également aux parents d’enfants et jeunes concernés et aux professionnels de l’éducation.

Comment ?

À destination des élèves, le CEJHP met en place différentes offres, adaptées aux besoins individuels :

  • diagnostic spécialisé ;
  • élaboration d’un plan de valorisation du haut potentiel ;
  • adaptation de la durée du parcours scolaire ;
  • adaptation des pratiques pédagogiques et didactiques en classe ;
  • offre pull-out (offre d’enrichissement en dehors du contexte classe) ;
  • suivi individuel par l’enseignant ressource pour la valorisation du haut potentiel (ER-VHP) ;
  • prise en charge individuelle ou en groupe, si nécessaire, par le psychologue, le pédagogue ou le psychomotricien ;
  • plateforme d’échanges entre élèves.

À leurs parents, il propose :

  • information et sensibilisation ;
  • conseil et guidance ;
  • plateforme d’échanges.

Aux professionnels de l’éducation, il offre :

  • information et sensibilisation ;
  • conseils et recommandations ;
  • accompagnement et coaching ;
  • formations ;
  • plateforme d’échanges.

Le CEJHP met à disposition de toute personne concernée ou intéressée un centre de documentation.

Par qui ?

L’équipe du CEJHP se compose de :

  • une direction ;
  • enseignants ressource (ER-VHP) de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire ;
  • psychologues ;
  • pédagogues ;
  • psychomotriciens ;
  • agents administratifs.

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