Centre pour le développement moteur (CDM)

Le Centre pour le développement moteur (CDM) a succédé à l’ancien Institut pour infirmes moteurs cérébraux.

Pour qui ?

L’enfant avec handicap moteur doit bénéficier dans toute la mesure du possible des conditions qui permettent son développement : maintien des liens affectifs avec son milieu familial, éducation et socialisation visant à son intégration.

Il a des besoins spécifiques qui sont fonction des caractéristiques propres à son handicap et qu’il faut évaluer afin de mettre en œuvre une prise en charge adaptée.

C’est le rôle du CDM de répondre aux besoins éducatifs spécifiques des enfants et des jeunes atteints d’un handicap résultant de problèmes moteurs, corporels ou d’un retard de développement moteur et corporel.

La section « Handicap moteur, corporel et polyhandicap » du CDM accueille les enfants et les jeunes présentant un handicap moteur, corporel et/ou un polyhandicap résultant d’une déficience ou d’une incapacité substantielle, durable ou définitive.

Sa section « Troubles spécifiques du développement moteur » concerne les enfants fréquentant le cycle 1 de l’école fondamentale régulière atteints d’un « trouble développemental de la coordination (TDC) ». Le trouble développemental de la coordination (TDC) se définit par un retard dans les apprentissages moteurs et dans la coordination des mouvements en comparaison aux autres enfants du même âge. Les difficultés motrices qui en résultent rendent la réalisation des tâches quotidiennes plus ardue. On parle aussi parfois de dyspraxie.

Comment ?

Chaque enfant a droit à une évolution et à un parcours individualisé. Tout est mis en œuvre pour favoriser le développement de chaque élève selon ses capacités personnelles dans les domaines moteur, cognitif, émotionnel, social et pratique.

Les offres mises en place par le Centre reposent sur une prise en charge interdisciplinaire et globale intégrant l’enseignement, l’éducation, les thérapies et les soins.

La section « Troubles spécifiques du développement moteur » du CDM organise un dépistage systématique chez tous les enfants scolarisés au cycle 1.2. au Luxembourg afin de garantir l’égalité d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.

Durant le parcours de scolarisation, l’élève en situation de handicap moteur peut être scolarisé :

  • dans une classe de l’enseignement fondamental ou secondaire ordinaire et bénéficier d’interventions spécialisées pédagogiques et/ou rééducatives en ambulatoire (dans la salle de classe) ;
  • en scolarité mixte : il fréquente une classe de l’enseignement régulier durant 1 à 4 jours par semaine avec une assistance en classe et fréquente une classe du CDM les autres jours ;
  • dans une classe du Centre, où la prise en charge scolaire, éducative et rééducative du se fait à plein temps.

Le service ambulatoire du CDM répond de manière flexible à des besoins organisationnels, individuels, professionnels et familiaux, en se rendant dans les écoles ou en recevant les personnes concernées au CDM.

Le CDM peut sur demande et selon les disponibilités prêter du matériel spécifique (fauteuil, ordinateur, …) aux élèves, aux professionnels de l’école ordinaire ou d’un autre centre de compétences.

Un internat scolaire aménagé pour les besoins spécifiques des élèves scolarisés au CDM propose un accueil de jour, un encadrement socio-éducatif, un hébergement de nuit et un service de restauration.

Par qui ?

Le personnel du CDM comprend des :

  • psychologues, pédagogues, pédagogues curatifs, éducateurs gradués ;
  • kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens ;
  • infirmiers ;
  • enseignants, maître de natation, musicothérapeute, …;
  • personnel administratif et technique.

Des médecins-conseils spécialisés en orthopédie, rééducation fonctionnelle, neurologie et pédiatrie collaborent régulièrement avec le CDM.

Dernière mise à jour