Les Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée (CC) s’adressent aux élèves à besoins spécifiques et à leurs parents qui souhaitent bénéficier de prestations spécialisées, en complément des prestations qui sont offertes par l’enseignement fondamental ou l’enseignement secondaire.
Quels sont les domaines dans lesquels interviennent les Centres de compétences ?
Il existe au Luxembourg 8 Centres de compétences et une agence. Ils sont spécialisés pour répondre aux besoins spécifiques que les élèves peuvent présenter. Ils interviennent dans des domaines bien définis :
- Centre de logopédie (CL) ;
- Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) ;
- Centre pour le développement socio-émotionnel (CDSE) ;
- Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) ;
- Centre pour le développement moteur (CDM) ;
- Centre pour le développement intellectuel (CDI) ;
- Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (CTSA) ;
- Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel (CEJHP) ;
- Agence pour la transition vers une vie autonome (ATVA).
Quelles mesures existe-t-il pour aider votre enfant ?
Différentes mesures d’aides sont proposées dans les Centres de compétences (CC) pour répondre aux besoins de l’élève :
- Le diagnostic spécialisé : les Centres de compétences réalisent des diagnostics spécialisés qui permettent d’identifier précisément les besoins spécifiques des élèves et qui aident à mettre en place les mesures adaptées à ces besoins.
- Le conseil et le suivi : les Centres de compétences conseillent et soutiennent les parents, les équipes éducatives des écoles et lycées ou d’autres services agréés, dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.
- La rééducation et la thérapie : les Centres de compétences offrent des sessions de rééducation et de thérapie en fonction des besoins des élèves.
- Le plan éducatif individualisé (PEI) : les professionnels spécialisés des Centres de compétences établissent pour chaque élève un plan éducatif individualisé. Ils adaptent ainsi le plan d’études respectivement le programme régulier aux capacités et besoins spécifiques de l’élève.
- L’intervention spécialisée ambulatoire (ISA) : en complément des mesures mises en place dans les écoles et lycées, les professionnels des Centres de compétences interviennent en classe auprès des élèves à besoins spécifiques, en collaboration étroite avec le personnel des écoles et lycées.
- La scolarisation spécialisée dans une classe d’un Centre de compétences : les élèves à besoins spécifiques peuvent fréquenter une classe d’un Centre de compétences, soit à temps plein, soit en alternance avec la fréquentation d’une école fondamentale ou d’un lycée. Les classes peuvent être organisées soit dans une des annexes décentralisées d’un Centre de compétences, soit dans une école ou un lycée sous forme de classes de cohabitation ;
- Les ateliers d’apprentissage : les Centres de compétences peuvent proposer des ateliers d’apprentissage pour répondre de façon spécifique aux besoins des élèves. Les ateliers d’apprentissage complètent l’offre scolaire régulière et sont organisés soit dans une des annexes décentralisées d’un Centre de compétences, soit dans une école ou un lycée ou dans un autre lieu adapté.
À qui pouvez-vous vous adresser ?
Le plus souvent, les parents ou les élèves à besoins spécifiques s’adressent
- pour l’enseignement fondamental : aux titulaires de classe ou aux instituteurs spécialisés dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS) affectés aux écoles ; aux équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) ou aux commissions d’inclusion (CI) rattachées aux directions de l'enseignement fondamental (annuaire) ;
- dans les lycées (annuaire) : aux régents de classe, aux équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB), aux commissions d’inclusion scolaire (CIS) ou au Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) (annuaire).
Ils peuvent aussi s’adresser aux Centres de compétences (annuaire) pour avoir des conseils circonstanciés ou pour obtenir un diagnostic spécialisé.
En accord avec les parents ou avec les élèves majeurs concernés, les commissions d’inclusion (CI) et les commissions d’inclusion scolaire (CIS) peuvent transmettre une demande de prise en charge spécialisée à la Commission nationale d’inclusion (CNI) (annuaire). En général, la CNI demande à un ou plusieurs Centres de compétences d’établir un diagnostic spécialisé. Le cas échéant, elle propose une prise en charge de l’élève à besoins spécifiques par un ou plusieurs Centres de compétences. Cette prise en charge ne peut se faire sans l’accord des parents ou de l’élève majeur.