Centre de Logopédie (CL)

Pour qui ?

Le Centre de Logopédie - CL (ou Centre pour le développement des compétences langagières, auditives et communicatives) s’adresse aux enfants et jeunes présentant des troubles de la parole et du langage et/ou des déficiences auditives et qui montrent de manière significative, plus de mal à acquérir le langage oral que la majorité des enfants ou jeunes du même âge.

La prise en charge des enfants à déficience auditive se fait du plus jeune âge à l’insertion professionnelle ; celle des enfants présentant des troubles du langage s’étend du cycle 1 à la fin de l’enseignement secondaire.

La maîtrise du langage est un élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.

C’est pourquoi le repérage et la prise en charge précoces des troubles du langage, ainsi que des déficiences auditives qui vont souvent de pair, constituent une priorité de santé publique. Au Luxembourg, il est procédé à un dépistage systématique des troubles du langage et de la parole dans toutes les classes du cycle 1 de l’école fondamentale.

Comment ?

Le CL offre à l’enfant confronté à des troubles du langage et/ou des déficiences auditives une ouverture au langage (oral ou signé), tout en veillant à son développement physique et psychique harmonieux. L’inclusion ou la réintégration de l’enfant dans l’école fondamentale de sa commune ou un lycée de proximité constitue son objectif principal.

Face aux exigences scolaires, une prise en charge spécialisée à temps déterminé s’avère indispensable dans de nombreux cas, soit en ambulatoire, soit au sein d’un groupe régional ou d’une classe à plein temps au CL. Une ou plusieurs années d’éducation spécifique, de rééducation et de thérapie intensives peuvent améliorer de façon significative les compétences auditives et communicatives de l’élève lui permettant d’acquérir les bases indispensables à son intégration.

L’enseignement, l’éducation auditivo-verbale, la rééducation et les thérapies sont orientés sur l’action, l’expérience, la réflexion, la participation et le dialogue en langage oral ou gestuel. Les méthodes mises en œuvre s’appuient sur des concepts scientifiques internationaux et permettent une prévention active de la dyslexie, de la dysorthographie et de la dyscalculie.

Pour assurer cette offre, le champ d’activité du CL se décline en fonction du besoin de l’élève en :

  • un dépistage systématique des troubles du langage et de la parole (cycle 1) ;
  • une guidance parentale ;
  • un diagnostic différentiel (identification du trouble) et un diagnostic thérapeutique (identification des mesures à mettre en place) et multiprofessionnel au sein du Centre ;
  • une audiologie pédagogique (prévention, évaluation et réadaptation des troubles de l’audition chez l’enfant) ;
  • une rééducation du langage et de la parole ainsi qu’une éducation auditivo-verbale ambulatoires (en séances individuelles ou en petit groupe) pour les enfants confrontés à des troubles du langage et/ou des déficiences auditives ;
  • des classes spécialisées du cycle 1 à 4, pour les enfants confrontés à des troubles du langage et/ou des déficiences auditives ;
  • un enseignement en langue des signes pour les enfants avec une déficience auditive ;
  • un enseignement secondaire au cycle inférieur ;
  • une guidance psychologique et sociale ;
  • des cours d’éducation rythmique ;
  • des séances de musicothérapie ;
  • des séances de psychomotricité et d’airtramp ;
  • des formations continues pour enseignants ;
  • des soirées d’information et d’échanges pour parents.

Chacune des unités du CL (sauf l’unité administrative) se compose d’une section « déficiences auditives » et d’une section « troubles du langage et de la parole ».

L’unité d’enseignement spécialisé gère les classes et les groupes. La plupart des classes sont situées dans le bâtiment principal à Strassen ; certaines sont intégrées dans des écoles fondamentales ou des lycées.

Les groupes des cycles 1-4 ainsi que du secondaire sont organisés au niveau régional par les enseignants spécialisés en logopédie, épaulés par des orthophonistes.

L’unité de diagnostic, de conseil et de suivi se charge :

  • du dépistage systématique et du diagnostic d’entrée avec les parents et les enseignants de l’école fondamentale ;
  • des groupes de diagnostic et d’orientation : une équipe multidisciplinaire observe durant deux semaines un petit groupe d’enfants afin d’établir un diagnostic différentiel et thérapeutique et de dresser un bilan centré sur l’orientation ;
  • du conseil des parents et des enseignants des écoles et des lycées.

L’unité de rééducation et de thérapie comprend les interventions de psychomotricité et d’ergothérapie, de musicothérapie, d’orthophonie et de l’interprète en langue des signes.

Par qui ?

Les missions du Centre de Logopédie sont assurées par une équipe multiprofessionnelle composée e.a. de professeurs spécialisés en logopédie, d’enseignants, d’éducateurs, d’orthophonistes, de pédagogues, de psychologues, d’assistants sociaux, d’interprètes en langue des signes, de psychomotriciens et d’ergothérapeutes, qui collaborent avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires et les directions de l’enseignement fondamental.

Le travail en équipe prédomine. Les professionnels des différentes spécialités se concertent régulièrement. La mise en commun des différents points de vue constitue un atout majeur dans la mise en œuvre d’un plan d’éducation et de rééducation individuel efficace.

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