Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA)

Pour qui ?

Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants et les jeunes peuvent rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages. Si ces dernières perdurent et mènent à un échec, des causes plus profondes en sont généralement à l’origine.

Le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) s’adresse dans un premier temps aux élèves de l’école fondamentale qui présentent un trouble de la lecture, de l’expression écrite ou du calcul ou un trouble associé, comme par exemple le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité).

Un encadrement spécifique et individualisé est proposé à ces élèves pour lesquels les efforts de remédiation entrepris aux niveaux local (école) et régional (direction de région) n’ont pu apporter les résultats souhaités.

À partir de la rentrée 2019-2020, les services du CDA seront également disponibles pour les élèves de l’enseignement secondaire.

Comment ?

L’inclusion de l’enfant ou du jeune demeure la priorité. Le CDA ne dispose pas de classes proprement dites et l’élève reste scolarisé dans son école régulière.

La prise en charge d’un élève se limite dans le temps et peut se présenter sous forme de rééducation individuelle, d’ateliers de groupe, d’un accompagnement de l’entourage, etc.

L’offre du CDA étant subsidiaire à celle des niveaux régional et local, un diagnostic spécifique, c.-à-d. des tests d’évaluation supplémentaires, est uniquement réalisé lorsqu’il s’avère indispensable.

En étroite collaboration avec les enseignants et les autres professionnels impliqués, un projet scolaire adapté aux besoins individuels de l’enfant ou du jeune concerné est ensuite établi.

Le titulaire de classe, l’équipe pédagogique, l’instituteur spécialisé dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS) ou les membres de l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB) de la région, travaillent étroitement avec l’enfant ou le jeune atteint de troubles des apprentissages. C’est pourquoi le CDA donne une place très importante à la formation, au coaching et à la sensibilisation des professionnels du milieu scolaire. Sur demande, le CDA offre un conseil individualisé ou un coaching de groupe dans l’établissement scolaire ou dans ses locaux.

Au sein du « Troisième Lieu », espace de ressources et de documentation du CDA, les intéressés – professionnels, parents, étudiants, etc. – peuvent consulter une panoplie d’ouvrages scientifiques, de matériel didactique et pédagogique, ainsi que des tests standardisés (ces derniers uniquement accessibles aux membres d’une profession socio-éducative qualifiés et accrédités). Le « Troisième Lieu » se veut aussi un espace de rencontre et d’échange entre pairs. Un conseil par un des experts du CDA sur un sujet spécifique peut être demandé à l’avance.

Par qui ?

Afin d’assurer un encadrement optimal, des spécialistes de diverses professions se regroupent en équipes interdisciplinaires, parmi lesquelles on retrouve des psychologues, des pédagogues, des orthophonistes, des rééducateurs en psychomotricité, des enseignants, etc.

En cas de besoin, le CDA a recours aux services d’un ou de plusieurs autres centres de compétences.

Comment trouver le CDA ?

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