Enfants et jeunes à besoins spécifiques

Chaque enfant et chaque jeune a le droit d’être accompagné personnellement, afin qu’il puisse développer ses compétences et s’épanouir pleinement.

Une des priorités du gouvernement luxembourgeois est de garantir aux enfants et aux jeunes à besoins éducatifs spécifiques une scolarisation dans le système scolaire « régulier » et la fréquentation des structures d’accueil et des activités de jeunesse, là où cette inclusion est possible et souhaitée par les parents. Au Grand-Duché, le pourcentage des élèves scolarisés dans des centres spécialisés est inférieur à 1 %, ce qui témoigne d’un taux d’inclusion élevé.

Un enfant ou un jeune à besoins spécifiques (EBS) a plus de mal à apprendre que la majorité des élèves du même âge ou présente des déficiences ou difficultés particulières. Sa prise en charge ne peut pas être assurée par les moyens normalement à disposition de l’enseignant ou de l’éducateur qui l’encadrent. Ces besoins peuvent relever notamment des domaines moteur, visuel, du langage ou de l’ouïe, du développement cognitif ou du comportement.

Lorsque, à l’école, un élève a des besoins spécifiques et présente p.ex. des difficultés à suivre le rythme normal des cours, différentes mesures d’aide peuvent lui être proposées. Elles sont adaptées à ses besoins individuels et à ses difficultés d’apprentissage.

Dans les crèches et les maisons relais (services d’éducation et d’accueil – SEA) et dans le cadre des activités pour jeunes (maison des jeunes, activités de vacances et de loisirs pour enfants et jeunes), une attention particulière est également portée aux besoins spécifiques des enfants et jeunes qui les fréquentent.

L’inclusion des enfants et jeunes à besoins spécifiques touche des domaines très variés, tels que :

  • l’enseignement et la formation (fondamental, secondaire, professionnel, supérieur, musical, adulte) ;
  • les services d’éducation et d’accueil (SEA – crèches ou maisons relais) ;
  • les activités pour jeunes (telles que maison des jeunes, activités de vacances et de loisirs).

Dernière mise à jour