La lutte contre le risque de pauvreté des enfants

Au Luxembourg, tout comme dans les autres pays de l’Union européenne, les enfants sont plus exposés au risque de pauvreté que les adultes. «Ce risque  constitue  non  seulement  une  négation  des  droits  fondamentaux  des  enfants, mais  il  hypothèque également le futur bien-être des sociétés européennes, car les enfants qui grandissent dans la pauvreté auront moins de chances d’atteindre leur plein potentiel. En grandissant, ils seront plusexposés aux risques de maladie, de chômage et de bas revenu. La  plupart  des  États  membres  ont  accordé  une  haute  priorité  auxquestions relatives à la pauvreté des enfants dans leurs plans d’action nationaux concernant l’inclusion social.» (Conseil de l’Europe)

La nouvelle stratégie globale de l'UE sur les droits de l'enfant et la garantie européenne pour l'enfance sont des initiatives politiques majeures proposées par la Commission européenne pour mieux protéger tous les enfants, les aider à réaliser leurs droits et les placer au centre de l'élaboration des politiques de l'UE. Ces deux initiatives sont le fruit d'une vaste consultation des citoyens, des parties prenantes et, surtout, de plus de 10 000 enfants.

Sous l’initiative du Parlement européen suite aux engagements pris en matière de réduction de la pauvreté infantile et des inégalités, le projet de la Garantie pour l’enfance poursuit l’objectif d’assurer à chaque enfant un accès à 5 services essentiels :

·         une éducation gratuite ;

·         une santé gratuite ;

·         une nutrition adaptée ;

·         un logement décent ;

·         un service d’accueil pour les plus jeunes.

La recommandation offre aux pays membres des orientations sur les stratégies intégrées de lutte contre la pauvreté des enfants et de promotion du bien-être des enfants. Elle va au-delà des politiques d'aide sociale et du marché du travail pour promouvoir l'accès à des services de qualité et la participation active des enfants eux-mêmes, et souligne l'importance de la politique de cohésion de l'UE dans la mobilisation des réformes.

Dernière mise à jour