Diplom + , une nouvelle formation après le lycée

Tu as ton diplôme en poche ?

Une nouvelle étape de ta vie commence … mais tu n’as pas encore de projet ?

Tu ne te sens pas tout à fait prêt pour un premier job ou l’unif ?

Alors la formation Diplom + est exactement ce qu’il te faut !

Car le Diplom +, c’est une formation courte, sur deux semestres, qui t’apportera plus de compétences !

 

Inscris-toi dès maintenant !

 

Découvre tous les détails de la formation et comment t’inscrire dans les questions/réponses ci-dessous.

 

Tu peux aussi envoyer tes  questions à diplomplus@men.lu

 

Qui peut participer ?

Cette formation est-elle pour moi ?

Cette offre te concerne si tu ne travailles pas et ne poursuis pas d’études supérieures et si tu viens par exemple d’obtenir un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), un diplôme de technicien ou un équivalent.

Je suis une personne vulnérable ou j’ai des personnes vulnérables à charge, puis-je quand même participer à la formation ?

En général, les modules sont offerts en présentiel car travailler en équipe est important. Certains modules se font en blended learning : avec une partie en présentiel, l’autre en ligne. Tu peux donc participer à certains modules proposés en ligne. Précise ce besoin dans la case « Remarques » du formulaire de demande d’inscription ET contacte, au plus tard le 14 octobre 2020, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à l’adresse diplomplus@men.lu.

Comment m’inscrire ?

Quand m’inscrire ?

L’inscription en ligne est ouverte à partir du 23 septembre 2020. Elle se fait via le formulaire d’inscription.

Si tu veux participer à la session qui commence le 19 octobre 2020, tu dois t’inscrire au plus tard le 14 octobre.

Tu peux quand même t’inscrire après le 14 octobre : selon le nombre de demandes, d’autres sessions pourront être organisées au cours de l’année. Tu seras alors informé par e-mail.

Comment et quand mon inscription définitive est-elle confirmée ?

Une confirmation d’inscription te sera envoyée par e-mail d’ici le 16 octobre 2020.

Comment s’organise la formation ?

Quelle est la durée de la formation ?

Le programme s’étend sur deux semestres.

Pour la première session, le premier semestre commence le 19 octobre 2020 et s’achève le 12 février 2021, quand commence le congé de Carnaval. Le second semestre commence le 1er mars et prend fin aux vacances d’été le 15 juillet 2021.

Tu suivras les cours soit au Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) de Esch-sur-Alzette soit au CNFPC d’Ettelbruck. Selon la demande, d’autres lieux de formation pourront être ouverts.

Pendant le premier semestre, tu suis les modules communs et 2 à 6 modules optionnels (voir explications ci-dessous).

Pendant le deuxième semestre, tu peux si tu le souhaites approfondir les compétences acquises dans un projet d’innovation (voir explication ci-dessous).

Tu peux interrompre la formation à tout moment si tu trouves un emploi ou commence des études supérieures (voir Comment me désinscrire ?)

Quelle est la durée hebdomadaire de la formation ?

La durée hebdomadaire est de 25 heures par semaine maximum, réparties sur 5 jours à 5 heures par jour. La durée hebdomadaire peut varier en fonction du nombre de modules optionnels que tu choisis (voir explication ci-dessous).

Comment fonctionnent les modules ?

La formation est organisée en modules individuels certifiants. Tu es évalué à la fin de chaque module (voir Quelle certification vais-je obtenir ?)

Cette organisation en modules t’offre toute la flexibilité dont tu as besoin pour chercher un emploi ou des études supérieures. Tu peux quitter le programme à tout moment, une fois que tu as trouvé ton premier emploi, si tu commences des études supérieures ou que tu as décidé de t’orienter vers un autre parcours (voir Comment me désinscrire ?).

Qu’est-ce qu’un module commun ?

Tous les participants doivent suivre les modules communs pendant le premier semestre ou jusqu’à leur désinscription (voir La participation aux modules communs et optionnels est-elle obligatoire ?)

Les modules communs sont au nombre de 6 :

  • Module 1 : Préparation à l’embauche
  • Module 2 : Présentation et communication
  • Module 3 : Computer skills
  • Module 4 : Gestion du temps et du bien-être
  • Module 5 : Project management
  • Module 6 : Citoyen et salarié informé

Qu’est-ce qu’un module optionnel ?

Avec les modules optionnels, tu peux personnaliser ton programme de formation. Lors de la confirmation de ton inscription définitive, tu reçois un questionnaire sur lequel tu indiques ton choix de modules optionnels.

Tu dois choisir au moins 2 modules optionnels ; tu peux aussi suivre tous les 6 modules optionnels proposés.

Tu t’engages à participer aux modules choisis jusqu’à la fin du semestre ou jusqu’à ta désinscription (voir La participation aux modules communs et optionnels est-elle obligatoire ?).

Les modules optionnels sont au nombre de 6 :

  • Module A : Conseils pour la vie courante
  • Module B : Premiers secours
  • Module C : Ateliers pratiques
  • Module D : Webdesign
  • Module E : Design & 3D Printing
  • Module F: Data analysis

Le projet d’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Si tu choisis de faire le second semestre, tu auras alors la possibilité d’approfondir et d’appliquer les compétences nouvellement acquises. Cela se fait dans le cadre du projet d’innovation, qui consiste à développer en équipe un produit de sa conception à sa réalisation. Le projet d’innovation est encadré par des mentors professionnels.

Quelles sont les langues d’enseignement ?

Les cours se font principalement en luxembourgeois et français. L’anglais est utilisé dans le cadre de la préparation à l’embauche.

Quel accès ai-je aux ressources de l’Éducation nationale ?

Tu reçois un accès IAM qui te permet d’accéder aux ressources sur le portail https://portal.education.lu/ et tu bénéficies de l’accès au wifi EDUROAM.

La participation aux modules communs et optionnels est-elle obligatoire ?

Tu dois participer aux modules communs ainsi qu’aux modules optionnels que tu as choisis dans le formulaire d’inscription.

En t’inscrivant, tu t’engages à participer au programme de formation jusqu’au moment de ta désinscription.

Il est à tout moment possible de te désinscrire du programme en cas d’embauche, d’inscription à des études supérieures ou pour d’autres motifs.

Si tu ne peux pas participer à l’intégralité des modules, p.ex. pour des raisons de santé, il te faudra en informer le coordinateur de la formation.

Si tu es absent et excusé pour une durée de plus de 20 % d’un module, le module est évalué « non réussi » ; tu n’obtiens pas de certificat pour ce module (voir Quelle certification vais-je obtenir ?). Tu peux toutefois continuer le programme et participer aux autres modules (voir Que se passe-t-il si je m’absente une partie des cours ?)

Que se passe-t-il si je m’absente une partie des cours ?

Combien de temps puis-je m’absenter ?

Tu peux être absent pour un maximum de 20 % de la durée d’un module, sinon le module n’est pas réussi (voir Quelle certification vais-je obtenir ?)

Pour obtenir le certificat du module optionnel « Premiers secours », une présence de 100 % est obligatoire.

Pour toute absence de plus de 20 % de la durée d’un module, tu dois t’excuser auprès du coordinateur de formation.

Attention : Note bien qu’une absence non excusée de plus de 20 % d’un module sans désinscription entraîne l’exclusion du programme.

Si je ne peux pas participer à 80 % d’un module, puis-je le rattraper par après ?

Si tu étais présent à moins de 80% d’un module, un certificat de réussite ne peut pas être établi : il n’y a pas de possibilité de rattrapage dans ce cas-là.

Si tu as dû t’absenter pour des raisons de santé ou un autre cas de force majeure, transmets un certificat médical ou tout autre preuve à diplomplus@men.lu. Les responsables de la formation décideront si un rattrapage ou une compensation, p.ex. en ligne ou lors d’une session ultérieure, est éventuellement possible.

 

Quelle certification vais-je obtenir ?

Que dois-je faire pour obtenir un certificat de réussite d’un module ?

Un certificat de réussite est émis si

  • tu as participé à au moins 80 % de la durée du module. Les formateurs contrôlent la présence ou la participation en ligne des participants,
  • tu as réussi l’évaluation (orale ou écrite).

Pour obtenir le certificat de « Premiers secours », une présence de 100 % est obligatoire.

Si je souhaite quitter la formation avant la fin du premier semestre, est-ce que j’obtiens aussi des certificats ?

Oui. Chaque module est évalué et certifié individuellement.

Tu reçois les certificats des modules terminés et réussis seulement après ta désinscription. La désinscription via le formulaire « Demande de désinscription » est obligatoire (voir section Comment me désinscrire ?).

Quel est mon statut ?

Je voudrais m’inscrire à l’ADEM en tant que demandeur d’emploi pendant la formation, est-ce possible ?

Non. Tu es en effet inscrit en tant qu’élève auprès du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Est-ce que j’ai les mêmes droits à l’allocation familiale qu’en tant qu’élève ?

Oui. Tes parents peuvent continuer à te coassurer auprès de la sécurité sociale et à recevoir les allocations familiales, s’ils remplissent les conditions.

Comment me désinscrire ?

Dois-je obligatoirement me désinscrire si j’ai trouvé un emploi, si je poursuis mes études supérieures, ou si je souhaite ne plus continuer la formation ?

Oui. La désinscription est obligatoire si tu souhaites quitter la formation avant la fin du premier semestre de l’année scolaire 2020-2021. Ce n’est qu’après ta désinscription que tu recevras par voie postale les certificats de réussite des modules individuels que tu aurais déjà accomplis.

Un participant qui serait absent à plus de 20 % d’un module, sans présenter d’excuse au coordinateur de la formation, et sans se désinscrire, serait automatiquement exclu du programme de formation.

Les participants ayant accompli la formation jusqu’à la fin du premier semestre recevront les certificats pour les modules réussis par voie postale.

Quelle démarche dois-je faire pour me désinscrire ?

Si tu souhaites quitter le programme de formation suite à une embauche, une reprise d’étude ou tout autre raison, tu dois te désinscrire via le formulaire en ligne « Demande de désinscription ».

Comment obtenir davantage d’information ?

Si tu as des questions, tu peux envoyer ta question à diplomplus@men.lu.

Dernière mise à jour