Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC)

L'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Organe central d’information et acteur clé en matière de formation tout au long de la vie, l’INFPC informe et accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs démarches de formation.

Il constitue également un point de contact privilégié pour les organismes de formation et les institutions actives dans le domaine de la formation tout au long de la vie.

Ses activités s'organisent autour de trois axes :

Le portail lifelong-learning.lu

Lifelong-learning.lu, le portail national de la formation tout au long de la vie, propose un accès à plus de 10 000 formations couvrant tous les secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise. Ce moteur de recherche de formation est alimenté par 300 organismes de formation membres. Il s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, professionnels des ressources humaines, responsables formation, professionnels de l’orientation et de l’emploi...

En complément du service de recherche de formation, lifelong-learning.lu propose un contenu éditorial riche : aides à la formation, voies alternatives d’accès aux diplômes, validation des acquis de l’expérience, événements, législation, actualités...

Le cofinancement de la formation en entreprise

Les entreprises du secteur privé, établies au Luxembourg, peuvent obtenir une aide à la formation s’élevant à 15 % imposables du montant annuel investi. La participation financière de l’Etat passe à 20 % imposables pour les frais de salaire des participants répondant aux critères suivants à la date de début du plan de formation :

  • soit pas de diplôme reconnu et une ancienneté inférieure à 10 ans ;
  • soit un diplôme reconnu ou ancienneté supérieure à 10 ans et être âgé de plus de 45 ans.

L’INFPC assure une assistance aux entreprises qui souhaitent faire appel au cofinancement. 

L’Observatoire de la formation

L’Observatoire de la formation réalise des études et fournit son expertise pour aider les décideurs publics et privés à anticiper les mutations économiques et à piloter les politiques de formation et d’emploi. Ses travaux portent sur :

  • les pratiques de formation en entreprise ;
  • l’offre des organismes de formation ;
  • les perspectives d’emploi des jeunes après l’école à travers l’étude de la Transition École-Vie Active (TEVA) ;
  • la production de rapports et d’articles destinés au Cedefop dans le cadre du dispositif ReferNet.

Dernière mise à jour