Coopération européenne en matière de politique de jeunesse

La jeunesse figure parmi les domaines d’action dans les textes fondateurs de l’Union européenne :

« L’action de l’Union vise […] à favoriser le développement des échanges de jeunes et d’animateurs socio-éducatifs et à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe… » (article 165 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne paragraphe 2).

L’élaboration de la politique nationale en faveur des jeunes est donc ancrée dans une dynamique européenne. Le cadre de la coopération actuelle est fixé par la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027.

La stratégie a pour objectif de :

  • aider les jeunes à être les architectes de leur propre vie, soutenir leur développement personnel et leur croissance vers l’autonomie, renforcer leur résilience et leur fournir les compétences de la vie courante essentielles leur permettant de faire face à un monde en pleine mutation ;
  • encourager les jeunes et leur fournir les ressources nécessaires pour qu’ils puissent devenir des citoyens actifs, des acteurs de la solidarité et du changement positif inspirés par les valeurs et l’identité de l’Union européenne ;
  • améliorer les décisions politiques en ce qui concerne leur incidence sur les jeunes dans l’ensemble des secteurs, notamment l’emploi, l’éducation, la santé et l’inclusion sociale ;
  • contribuer à l’éradication de la pauvreté des jeunes et de toutes les formes de discrimination et de promouvoir l’inclusion sociale des jeunes.

Un des instruments essentiels est l’apprentissage mutuel entre les États membres, la Commission européenne et les parties prenantes permettant de poursuivre le développement de la politique de la jeunesse.

Youth Dialogue

Des consultations régulières sont menées dans le cadre du Youth Dialogue. Héritier du « dialogue structuré » mis en place au Luxembourg dès 2013, le Youth Dialogue réunit autour d’une même table les décideurs institutionnels et politiques ainsi que les jeunes pour fixer des priorités communes dans la mise en œuvre des politiques de la jeunesse aux niveaux européen et national. Onze objectifs, les Youth Goals ont ainsi été élaborés et intégrés à la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027.

Dans chaque pays de l’UE, des consultations sont organisées avec les jeunes sur des thèmes spécifiques, définis pour chaque cycle de travail (18 mois). Chaque cycle de dialogue porte sur un ou plusieurs des onze objectifs européens pour la jeunesse.

Garantie pour la jeunesse

La Garantie pour la jeunesse a été mise en place au Luxembourg à partir de juin 2014 sur recommandation du Conseil de l’Union européenne d’avril 2013. Elle prévoit que l’État mette en place un ensemble de mesures pour proposer à chaque jeune de 16 à 25 ans :

  • une offre d’emploi ;
  • un complément de formation ;
  • une formation professionnelle ou
  • un stage

dans les quatre mois qui suivent sa sortie de l’école ou une perte d’emploi.

La Garantie pour la jeunesse n’est pas une garantie d’emploi. Elle porte sur l’engagement des services étatiques concernés (Agence pour le développement de l’emploi, Service national de la jeunesse, Antennes locales pour jeunes…) d’offrir au jeune un encadrement de qualité pour l’accompagner vers un emploi, une réinscription à l’école ou un projet d’activation comme le service volontaire.

Chaque jeune concerné se voit proposer un parcours individualisé compte tenu de son profil, de sa situation personnelle et de ses aspirations.

Erasmus+

Le programme Erasmus+ de l’Union européenne vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Il se décline en plusieurs « actions clés » :

  • Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage
  • Action clé 2 : Coopération entre organisations et institutions
  • Action clé 3 : Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération
  • et un volet « Sport ».

Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité (ESC) permet aux jeunes de s’engager et aux organismes de mettre en place des initiatives au Luxembourg et en Europe sur des activités variées, dans les domaines humanitaires, de la santé, de l’environnement, de l’intergénérationnel. Il existe plusieurs volets du ESC :

  • Le volontariat permet aux jeunes de contribuer aux actions portées par des organismes au profit de collectivités et des personnes dans toute l’Europe. À travers cette expérience, les jeunes ont l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, de se déployer en Europe, d’apprendre une langue étrangère, et de revenir avec des souvenirs inoubliables.
  • Avec le projet de solidarité, un groupe de jeunes peut financer la mise en place d’actions d’entraide. Ces projets ont pour but d’apporter une solution aux principaux défis rencontrés dans la communauté locale des jeunes.
  • Le volontariat humanitaire réunit des bénévoles et des organisations pour apporter un soutien concret aux projets d’aide humanitaire menés auprès de communautés victimes de catastrophes.

Anefore

Anefore asbl est l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, notamment des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité ainsi que d’autres initiatives et programmes européens.

Dernière mise à jour