Le Service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et UNICEF Luxembourg invitent les jeunes à participer au concours « Deng Zukunft – Deng Stëmm » axé, pour l’édition 2024, sur les communes. Le concours offre aux participants l’opportunité d’exprimer de manière créative leurs souhaits, leurs visions et leurs attentes par rapport au fonctionnement de leur commune.
Les élèves choisissent la thématique en fonction de leur âge :
- « Améliorer ma commune : Je m’exprime ! » pour les élèves de l’enseignement fondamental ;
- « Tes idées pour ta commune 2.0 » pour les élèves d’un lycée.
Le concours s’adresse aux élèves des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental et aux élèves de 7e à 5e de l’enseignement secondaire ainsi qu’aux classes équivalentes des centres de compétences, des écoles publiques et privées nationales et internationales et des écoles européennes du Luxembourg, ainsi qu’aux enfants des cycles 3 à 4 dans les maisons relais et auprès des parents de jour.
Dernier délai : le 20 novembre
Peuvent y participer des classes entières, des groupes de deux à cinq enfants ou des enfants à titre individuel.
Le concours prend fin le 20 novembre 2024, date de la Journée mondiale de l’enfance.
Les gagnants seront annoncés avant Noël 2024 et la remise des prix aura lieu en janvier/février 2025. Des cadeaux intéressants attendent les gagnants, entre autres, une invitation à la cérémonie de remise des prix et le catalogue des idées du concours.