Lancement des « Eltereforen » : un lieu d’information, d’échange et de soutien
Le 8 février 2023, le ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a lancé les Eltereforen (forums parentaux) lors d’une conférence de presse. Les Eltereforen permettent aux parents de bénéficier de services d’information, de consultation et de soutien en relation avec l’éducation de leur enfant, de la grossesse jusqu’à l’âge de jeune adulte. En créant les Eltereforen, le ministère répond à une forte demande, comme l’a souligné Claude Meisch lors de la conférence de presse :
« Dans notre monde de plus en plus complexe, les parents sont souvent seuls face aux questions éducatives. La famille est et reste déterminante pour le bien-être et le développement des enfants et des jeunes. Voilà pourquoi nous devons responsabiliser les parents et les soutenir dans leur parentalité. »
Un lieu pour des parents forts. Un lieu de rencontre.
Avec les Eltereforen, le ministère crée des espaces de rencontre ainsi que des plateformes et autres outils pour soutenir les parents. La mission d’accompagnement de ce nouveau service s’articule autour de trois grands axes :
- des informations de qualité, diffusées à grande échelle et facilement accessibles aux parents ;
- des échanges d’expériences entre les parents ainsi qu’entre parents et professionnels, fondés sur les connaissances scientifiques en matière d’éducation ;
- l’accompagnement compétent des parents dans leur parentalité, adapté à leur situation de vie respective.
Les Eltereforen seront progressivement mis en place à travers tout le pays. Au-delà des espaces de rencontre qui verront le jour dans les différentes régions, l’offre comprendra :
- une plateforme d’information www.eltereforum.lu ;
- la lettre aux parents (Elterebréif), qui informe les parents tous les deux mois sur une thématique en relation avec l’éducation (l’utilisation des médias, la lecture, le jeu et le mouvement, l’organisation des loisirs, etc.) ;
- le Elteremobil, mini-bus qui va à la rencontre des parents dans les quatre coins du pays.
Une offre coordonnée dans tout le pays
Le Luxembourg est le seul pays à avoir mis en place une offre d’accompagnement pour parents au niveau national. L’offre est coordonnée par le ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Pour la mise en place et le développement de cette nouvelle offre qualité dans toutes les régions du pays, le service Eltereforum du ministère travaille en étroite collaboration avec des partenaires et experts nationaux.