Retour en images sur la première Semaine de la démocratie et de la citoyenneté

La première édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté s’est déroulée du 24 au 28 octobre 2022 dans l’ensemble des lycées luxembourgeois et écoles secondaires internationales publiques.

Cette première édition avait pour enjeu central l’élection du comité des élèves, mais aussi la participation des élèves en général à la vie de l’école et aux décisions qui les concernent. De nombreux lycées ont ainsi profité de la Semaine thématique pour donner la parole aux élèves et reconnaître leur expertise en tant qu’usagers des politiques éducatives.

Différentes formes de participation ont été expérimentées : débats avec les élèves sur des sujets qui les préoccupent, propositions d’outils pour développer leur capacité d’agir, vote sur des évolutions au sein de l’école, organisation d’ateliers par les élèves eux-mêmes, etc.

Semaine de la démocratie et de la citoyenneté

Une vidéo, réalisée avec la collaboration du Lycée Michel Lucius International School, du Lycée technique d’Ettelbruck, de l’École privée Sainte-Anne et du Lycée Nic Biever de Dudelange, donne un bel aperçu du dynamisme développé pendant la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté 2022.

Au cours de la Semaine, les élèves d’une trentaine de lycées ont participé aux élections du comité des élèves. Dans 11 lycées, le vote en ligne a été utilisé, ce qui représente 7 359 électeurs en ligne.

La Semaine de la démocratie et de la citoyenneté est organisée chaque année dans les lycées durant la semaine précédant les congés de la Toussaint, en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), le Centre psychosocial et d'accompagnement scolaires (CePAS) et la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL).