Vivre la démocratie à l'école, c’est donner une voix à tous les partenaires de l'éducation

Le ministre de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 18 octobre 2022, lors d'une conférence de presse à Clausen, un ensemble de mesures visant à promouvoir la participation des parents et des élèves en tant que partenaires éducatifs à parts égales :

« La participation a trouvé sa place dans l'éducation au Luxembourg et doit être activement promue : que ce soit dans les projets au niveau des classes, des écoles, dans l'éducation non formelle, mais aussi au plan national. Une bonne éducation pour tous ne peut se faire que si l'on a des partenaires forts dans le domaine de l'éducation et si tous les partenaires ont une voix », a souligné Claude Meisch lors de la conférence de presse.

La participation des élèves : pour que des jeunes forts deviennent des adultes forts

Si nous voulons éduquer les enfants et les jeunes pour qu'ils deviennent des citoyens responsables et démocratiques, la participation à l'école doit être activement encouragée.

Ainsi, du 24 au 28 octobre 2022, la première Semaine de la démocratie et de la citoyenneté est organisée dans les lycées, en collaboration avec le Centre pour la formation politique (Zentrum fir politesch Bildung, ZpB), le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS) et la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL). Au cours de cette semaine, se déroulent également les élections bisannuelles des comités d'élèves dans tous les lycées du pays. Quelque 40.000 élèves peuvent voter.

Un nouveau règlement va prochainement faciliter au comité des élèves l'exercice de sa fonction et renforcer son autonomie : les membres bénéficieront d'une formation continue spécifique ainsi que d’un accompagnement adapté à leurs besoins, et d’un budget propre.  

L'intention est que tous les lycées soient dotés d'une démarche participative et que les élèves soient considérés comme des acteurs compétents de l'école.

Les parents, des partenaires forts de l'école

Par leur engagement personnel, les parents contribuent avec leurs idées, leur expérience et leurs compétences, au bon fonctionnement de l'école et favorisent la réflexion autour du système scolaire.

Les parents peuvent s'engager à différents niveaux : local, sectoriel ou national. Dans les prochains mois, se déroulera toute une série d'élections de représentants des parents d'élèves. Tous les parents d’un enfant fréquentant une école fondamentale, un lycée ou un centre de compétences peuvent se porter candidats.

Les représentants élus au niveau local pourront se porter candidats comme représentants sectoriels début 2023.

Les élections de la représentation nationale des parents clôtureront le processus en février 2023.

Les représentants nationaux des parents d’élèves sont des interlocuteurs importants du ministère, du gouvernement et des experts du système éducatif : ils donner leur avis sur les questions, les projets de loi et les projets pédagogiques concernant les élèves.          

Une culture de collaboration entre tous les partenaires scolaires se développe toujours davantage dans nos écoles. Il importe de l'encourager activement, afin qu'elle contribue non seulement à un bon climat scolaire, mais aussi au bien-être et à la réussite scolaire des enfants et des jeunes.

 

(de g. à dr.)Alain Massen, président sortant de la représentation nationale des parents d’élèves ; Dany Semedo, vice-président de la Conférence nationale des élèves (CNEL) ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour