Afin de continuer à maîtriser le mieux possible la diffusion du virus SARS-CoV-2, le ministère de la Santé, en complément du Large Scale Testing au niveau national, organise, à titre préventif, des testings ciblés, par secteur ou en fonction des taux de prévalence dans certaines régions du pays.
Le secteur éducatif a été appelé à se faire tester dans le cadre du Large Scale Testing à la rentrée scolaire en septembre 2020, puis après les vacances de Noël en janvier 2021. Après le congé de Carnaval, ce sont tous les élèves des établissements scolaires plus particulièrement touchés par le virus qui ont été testés. Enfin, une phase pilote d’utilisation d’autotests rapides est en cours dans dix établissements scolaires. À ces moments particuliers s’ajoute le testing réalisé par les équipes mobiles dans les classes touchées par un cas positif à la COVID-19.
En raison de la prévalence plus élevée dans la population générale de la région, le ministère de la Santé, en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a choisi maintenant d’évaluer la situation dans les cinq écoles fondamentales, les sept maisons relais de la commune de Differdange, ainsi que l’annexe du Centre pour le développement intellectuel et l’École internationale de Differdange & Esch-sur-Alzette, y compris son annexe de Esch.
Les tests sont réalisés entre le 29 mars et le 2 avril dans les établissements par les équipes mobiles du Large Scale Testing.
Tous les enfants de 4 à 12 ans ainsi que le personnel des écoles fondamentales et des maisons relais sont concernés, soit 1.086 adultes et 3.931 enfants.