Études COVID-19

Étude YAC - Young People and COVID-19 : résultats provisoires

L’étude YAC résulte d’une enquête menée en juillet 2020 auprès de quelque 4 000 résidents luxembourgeois âgés de 12 à 29 ans, afin d'identifier les conséquences sociales, économiques et sanitaires sur les jeunes des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. Le projet YAC est financé par le Fonds National de la Recherche et le ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse.

La publication (14 pages) est disponible en anglais, français, allemand, luxembourgeois et portugais.

Résumé de l’étude

Plus d’informations sur les projets YAC et YAC + sous :

https://www.jugend-in-luxemburg.lu/yac-plus/

L’école face à la COVID-19 au Luxembourg

Réalisée par une équipe multidisciplinaire de scientifiques et de pédagogues, l’étude L’école face à la COVID-19 au Luxembourg, publiée le 14 août 2020, analyse la situation des infections et contaminations au sein des écoles du pays, telle qu’elle s’est développée suite à la reprise des cours à partir du 4 mai 2020, d’abord en groupes restreints, puis en classes complètes. Elle conclut à des résultats rassurants. « D’un point de vue de santé publique, cette analyse approfondie montre qu’ à ce stade la transmission enfant à enfant dans les écoles est rare et n'a pas été la principale cause d'infection par le SRAS-CoV-2 chez les enfants. Les données disponibles actuellement permettent de dire que si des mesures appropriées de distanciation physique et d'hygiène sont appliquées, les écoles ne sont pas des environnements de propagation plus à risque que d'autres milieux de travail ou de loisirs avec des densités similaires de personnes. » (Paulette Lenert, ministre de la Santé).

Plus d’information

COVID-KIDS : Une étude donne la parole aux enfants pour comprendre l’impact de la pandémie sur leur bien-être

Comment les enfants et les jeunes ont-ils vécu les mesures de distanciation sociale ? Quelle influence l’apprentissage à domicile a-t-il eu sur leur bien-être et sur leurs études ?

L’Université du Luxembourg a développé l’étude COVID-KIDS pour recueillir la parole de 6-16 ans et analyser comment ils vivent la période de pandémie, au Luxembourg et ailleurs dans le monde. Les résultats pourront servir à améliorer la prise en charge scolaire, sociale et psychologique des enfants et des jeunes en cas de crises similaires.

Un questionnaire anonyme, disponible en cinq langues (luxembourgeois, français, allemand, portugais, anglais), est en ligne sur https://covid-kids-survey.uni.lu. L’étude est notamment soutenue par l’UNICEF.

En deux semaines, 1 888 enfants ont déjà répondu aux questions des scientifiques, dont 531 originaires du Grand-Duché, 597 d’Allemagne et 535 du Brésil.

Les chercheurs de l’uni.lu lancent un appel à participer aux élèves luxembourgeois pour mieux évaluer l’impact de la crise du Covid-19 sur nos jeunes concitoyens.

Plus d’infos sur https://covid-kids.uni.lu

Why flipping the classroom is not enough: Curriculum making after the pandemic

La contribution sera prochainement publiée dans un numéro spécial de Prospects: Quarterly Review of Comparative Education consacré à Curricular Responsiveness to Coivd-19 Crises et édité par William Pinar.

Le chercheurs de l’Université du Luxembourg Susanne Backes, Isabell Baumann, Dominic Harion, Thomas Lenz et Sabrina Sattler y analysent l’impact de la fermeture des écoles et de l’apprentissage à distance, essentiellement en ligne, sur les inégalités en matière d’éducation en comparant la situation du Luxembourg, de la Finlande et de l’Estonie.

Ils examinent aussi les apports pédagogiques et didactiques de l’apprentissage à distance et de la culture d’enseignement digital qui a pris une nouvelle dimension pendant la suspension des activités scolaires et éducatives. Autant d’inspirations essentielles pour développer de nouveaux programmes d’études aux XXIe siècle.

Die Coronakrise und der Weg zu einem digitalen Curriculum in Luxemburg

Cette étude sera publiée par la même équipe de chercheurs (Susanne Backes, Isabell Baumann, Dominic Harion, Thomas Lenz et Sabrina Sattler) dans l‘ouvrage Schule auf Distanz publié par Georg Mein et Johannes Pause chez Melusina Press, Luxemburg.

Quelles leçons tirer de la crise du Coronavirus ? Que peut apporter plus de numérique dans l’enseignement ? La fermeture des écoles qui, selon l’UNESCO, a touché plus de 90% des élèves dans le monde, a mis les systèmes éducatifs face à des défis inédits. Elle représente aussi une chance de revoir les processus traditionnels d’enseignement et d’analyser de nouvelles pistes, notamment digitales, pour orienter le développement scolaire. Le Luxembourg, terre multilingue et interculturelle semble en ce sens un laboratoire idéal.

EICEL: Effects & Impulses of COVID-19 on/for Teaching development in Luxembourg

L’Université prépare également un projet d’étude où il s’agit de collecter les expériences des enseignants et des apprenants en situation de confinement et de pratique d’enseignement restreintes pour dégager des pratiques innovantes et des méthodes pédagogiques spécifiques et ainsi contribuer à développer une culture d’enseignement enrichi de la dimension numérique.

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