Claude Meisch et Elisabeth Margue à la cérémonie de remise de la « Rucksakbibliothéik »

Le mercredi 29 octobre 2025, Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et Elisabeth Margue, ministre de la Justice, ont participé à la cérémonie de remise de la Rucksakbibliothéik et y ont prononcé un discours.

La « Rucksakbibliothéik. Vun de Schoule fir d’Schoulen » est un projet interdisciplinaire qui permet aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire de se familiariser davantage avec la Deuxième Guerre mondiale, notamment via des activités pédagogiques variées et ludiques. Lancé en 2017 par le groupe de travail « Pédagogie et sensibilisation » du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale (CM2GM), le projet comprend aujourd’hui de nombreux lycées et écoles dans son réseau.

Créé en 2016, le CM2GM regroupe les représentants de la résistance, de l’enrôlement forcé, et des victimes de la Shoah. Il a pour vocation – entre autres – de perpétuer la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale et de sensibiliser le public et plus particulièrement la jeunesse.

 

  1. Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  2. Arlette Lommel, initiatrice et coordinatrice du projet «Rucksakbibliothéik»
  3. La Rucksakbibliothéik permet aux élèves de se familiariser davantage avec la Deuxième Guerre mondiale, via des activités pédagogiques et ludiques.
  4. La Rucksakbibliothéik permet aux élèves de se familiariser davantage avec la Deuxième Guerre mondiale, via des activités pédagogiques et ludiques.
  5. La Rucksakbibliothéik permet aux élèves de se familiariser davantage avec la Deuxième Guerre mondiale, via des activités pédagogiques et ludiques.
  6. La Rucksakbibliothéik permet aux élèves de se familiariser davantage avec la Deuxième Guerre mondiale, via des activités pédagogiques et ludiques.

 

 

Dernière mise à jour