Le 28 novembre 2024, le réseau luxembourgeois des écoles associées de l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a fêté son 25e anniversaire dans le cadre d’une séance académique à Mondorf-les-Bains en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et du ministre de la Culture, Eric Thill.
À travers des spectacles et des présentations, les élèves des écoles UNESCO du réseau luxembourgeois ont animé la séance académique et ont montré l’étendue de l’engagement de leurs écoles en faveur des valeurs de l’UNESCO.
Créé en 1953 et porté par l’impulsion d’enseignants attachés à une vision humaniste et internationale de l’éducation, le réseau des écoles associées de l’UNESCO rassemble aujourd’hui plus de 12 000 écoles membres réparties dans 182 pays. L’objectif commun autour duquel ces écoles se rassemblent est d’élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes. Depuis ses débuts, le réseau défend ainsi les droits et la dignité, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale.
Promouvoir les valeurs de l’UNESCO
L’école fondamentale de Mondorf-les-Bains était en 1999 la première école luxembourgeoise à devenir une école UNESCO. Actuellement, 16 écoles font partie du réseau luxembourgeois : 4 écoles de l’enseignement fondamental, 11 écoles de l’enseignement secondaire et une école publique internationale. Elles contribuent à promouvoir les valeurs de l’UNESCO comme la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel ainsi que l’éducation aux droits humains, au développement durable, aux médias, à la digitalité et au vivre-ensemble dans la diversité.
Des projets d’envergure
Pour devenir membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO, les écoles candidates doivent soumettre un projet d’envergure dans le domaine des priorités pédagogiques du réseau. Les membres du réseau doivent chaque année mener un projet dans leur école dans l’un des domaines suivants : vivre-ensemble dans la diversité, risques et chances de l’ère numérique, connaissance du patrimoine matériel et immatériel, éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, éducation aux droits de l’homme. Le projet peut impliquer une classe ou un groupe d’élèves et l’établissement scolaire s’engage à le présenter à toute la communauté scolaire (p. ex. à travers une exposition).
Les membres du réseau échangent régulièrement sur leurs projets respectifs ou sur des projets à déployer au sein du réseau et qui impliquent plusieurs écoles. Des exemples sont la participation commune à la foire Bildung fir nohalteg Entwécklung (BNE) ou encore à la procession dansante d’Echternach.