L’AEF Social Lab, la plateforme d’échange, d’innovation et de co-création pour repenser les politiques en matière d’aide à l’enfance et à la famille (AEF), mène actuellement un projet d’envergure pour élaborer une méthodologie destinée à recueillir l’opinion des bénéficiaires de cette aide.
L’objectif est d’intégrer cette méthodologie dans le cadre de référence national de l’aide à l’enfance et à la famille. Fidèle à sa démarche de co-création, l’AEF Social Lab a voulu impliquer tous les acteurs concernés du secteur et leurs points de vue dans le développement de cette méthodologie.
Une démarche collaborative en quatre étapes
Pour marquer la première étape de consultation du projet, l’AEF Social Lab a présenté, dès le mois de mars 2024, lors d’une dizaine d’ateliers dans différentes structures (foyers, internats, centre psychothérapeutique, etc.), sa bande dessinée sur la participation, la protection et la plainte. Cette présentation a été suivie d’une activité créative sur ces thématiques sous le nom de « fleurs de soutien ». L’objectif était de formuler des questions fondamentales à poser aux bénéficiaires en partant de la perspective des enfants, des parents et des familles d’accueil, pour ainsi évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des mesures d’aide.
En parallèle aux « fleurs de soutien », l’AEF Social Lab a mené des échanges en ligne (e-Changes) avec des professionnels de l’AEF (stationnaire, semi-stationnaire, ambulatoire et familles d’accueil) ainsi qu’avec d’autres acteurs proches du domaine (justice, santé, éducation formelle et non formelle). Ces échanges ont permis de relever des pratiques inspirantes, des méthodes de recueil, des erreurs à éviter et des questions fondamentales à poser aux bénéficiaires. Un rapport de ces échanges sera publié en ligne.
Un « Mini Lab » et une enquête en ligne
Finalement, l’AEF Social Lab a lancé le « Mini Lab » fin octobre 2024, un groupe de travail composé des membres de l’AEF Social Lab, de professionnels de terrain, d’experts et d’un ancien bénéficiaire. Le but est de développer une charte ainsi qu’une check-list, mais également de travailler sur des modèles de questionnaires et l’ébauche de l’annexe du cadre de référence national. Le Mini Lab se réunira encore deux fois en 2024.
L’AEF Social Lab prévoit par ailleurs de lancer une enquête en ligne en fin d’année pour faire tester des questionnaires de satisfaction à toutes les parties prenantes du secteur. Le processus devra aboutir courant 2025 sur des lignes directrices et des exemples d’outils de recueil de l’opinion que les prestataires pourront utiliser en interne pour sonder la qualité de leurs mesures d’aide.