Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre des Sports, Georges Engel, ont participé le mercredi 7 juin à la journée Clever move, en compagnie de trente classes du cycle 3 de l’enseignement fondamental. Trente ateliers les ont attendus à l’Institut national des sports pour explorer différentes formes de mouvement et d’activité physique.
La journée Clever Move s’intègre dans la première Semaine nationale du mouvement – Clever Move organisée du 5 au 9 juin 2023 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le personnel enseignant est invité à mettre en place tout au long de la semaine une ou plusieurs activités physiques dans et autour de l’école, pour inciter leurs élèves à bouger. L’objectif, ambitieux, est de montrer aux 172 écoles du pays qu’il est possible d’intégrer le mouvement et l’activité physique dans le déroulement quotidien de l’enseignement, sans se limiter à un hall de sport ou à une piscine. La cour de récréation, la salle de classe, le couloir… se prêtent aussi très bien à des petites poses en mouvement.
La Semaine du mouvement remplace l’ancienne Journée du sport à l’école et laisse plus de liberté et de créativité aux écoles pour mettre en vitrine le mouvement au quotidien. Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse met à disposition des enseignants un cadre pédagogique et une panoplie de matériels didactiques, élaborés avec de nombreux partenaires : le ministère des Sports, les fédérations sportives, le Sportlycée, la Ligue des associations sportives de l'enseignement primaire (LASEP), l'École nationale de l'éducation physique et des sports (ENEPS), etc.
Sur le nouveau site Internet www.beweegung.lu, les écoles trouvent, en fonction du cycle et du thème choisi, des idées d’activités à effectuer avec leurs élèves.
Les bienfaits de l’activité physique régulière – 15 à 20 minutes par jour – dans et autour de la classe sont multiples : en mobilisant tous leurs sens, les élèves apprennent plus durablement et sont plus concentrés, les compétences sociales et communicatives sont développées, le climat en classe est plus détendu, les enfants prennent confiance en eux.
Sur le plan physique, on note une meilleure irrigation du cerveau et l’amélioration de l’équilibre et de la coordination des mouvements.