Le 17 mars 2023, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé le projet qui vise à renforcer le suivi et l'évaluation des droits de l'enfant et à établir un mécanisme durable de consultation des acteurs concernés au Luxembourg. Le projet durera 18 mois et s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris dans les deux plans d’action nationaux relatifs aux droits de l’enfant, adoptés en 2022.
Recueil d’indicateurs, recommandations et feuille de route
Il s’agit d’évaluer l'état actuel des pratiques et des processus de suivi et de consultation en matière des droits de l'enfant au Luxembourg. Un recueil d'indicateurs sera développé, de même que des recommandations en matière de collecte de données et qu’un cadre de référence pour la consultation des enfants et des acteurs concernés. Une feuille de route sera élaborée pour suivre et évaluer l’application des droits de l'enfant, la pauvreté infantile et l'exclusion sociale ainsi que pour soutenir la participation effective des enfants.
Le projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le bureau régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale, en coopération avec la Direction générale de l’appui aux réformes structurelles de la Commission européenne.
Pour la promotion du bien-être des enfants et de leurs parents
À l’occasion du lancement du projet, Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a souligné l’importance accordée à l’évaluation et au suivi des mesures qui visent la promotion du bien-être des enfants et de leurs parents. Le ministre a remercié les nombreux acteurs réunis de leur engagement.
Les responsables du bureau régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale et de la Commission européenne ont ensuite présenté le projet et ses étapes clés. Madame Hynd Ayoubi Idrissi, vice-présidente du Comité des droits de l’enfant (CRC) de l’ONU, a précisé la position du CRC en ce qui concerne le suivi, l’évaluation et la participation des enfants. Elle a souligné les avantages des forums de consultation d’enfants à la lumière de la mémorable devise : « Rien pour nous sans nous ».
Comité de pilotage
À l’issue de la séance, le Comité de Pilotage regroupant des représentants des ministères impliqués, des autorités judiciaires, d’administrations, d’institutions relevant de la science et de la recherche et de la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg asbl (FEDAS) ainsi que l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlëcher, s’est réuni pour une première réunion de travail. Les discussions ont été particulièrement fructueuses et constructives.
Un bon début pour ce projet de collaboration esquissé dans le plan d’action national 2022-2026 Zesumme fir d’Rechter vum Kand.