Le 3 mai 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, les représentants des lycées concernés et le directeur adjoint du Service de la formation professionnelle ont présenté les nouvelles formations de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, qui seront lancées à la rentrée 2022-2023.
Il s’agit des formations suivantes :
- section N Entrepreneuriat, finance et marketing et section A luxembourgeois au secondaire classique ;
- formations menant au diplôme d’aptitudes professionnelles DAP Éducation et DAP Électro-Technologies ;
- formations menant au diplôme de technicien DT Tourisme et Communication et DT Horticole en Paysagisme.
Dans le cadre de sa politique active de diversification de l’offre scolaire, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse s’efforce d’adapter constamment les formations proposées aux besoins des élèves, aux évolutions de la société et aux demandes du marché de l’emploi.
Un paysage éducatif moderne et dynamique
« Le paysage éducatif au Luxembourg est un paysage moderne, dynamique et en plein développement. Offrir aux enfants et aux jeunes les meilleures perspectives d’avenir signifie adapter l’offre scolaire en continu aux besoins, aux intérêts et aux talents de nos jeunes » a affirmé le ministre Claude Meisch.
Grâce à ce dynamisme, la richesse du paysage scolaire public donne aujourd’hui de meilleures chances de réussite à tous les élèves, peu importe de quels horizons culturels, sociaux ou linguistiques ils viennent.
Ënnerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler
Plus de 180 formations différentes sont proposées au niveau de l’enseignement secondaire classique, général et international, de la formation professionnelle et du brevet de technicien supérieur (BTS). Il n’est plus question d’imposer un seul modèle pour tous, mais de permettre à chaque élève d’accéder à des formations et à des qualifications de qualité, en fonction de son profil. Les écoles doivent être aussi diversifiées que les talents et les aspirations de leurs élèves.
Des qualifications de haut niveau
Face aux mutations rapides du monde du travail, le nombre de secteurs et d’emplois qui requièrent des qualifications professionnelles de haut niveau augmente constamment. Grâce à la force d’innovation des lycées, l’éducation nationale répond à ce défi.
Dans l’enseignement secondaire classique, une dizaine de sections existantes ont déjà été adaptées et de nouvelles sections ont été et seront créées. Après la section I informatique et communication qui a déjà connu ses premiers bacheliers, c’est au tour de la section N Entrepreneuriat, finance et marketing de voir le jour, alors que la section A s’ouvre au luxembourgeois.
Dans la formation professionnelle aussi, de nouvelles formations répondent aux besoins du secteur d’activité qui offrent de nombreux débouchés professionnels. Les efforts du ministère et des chambres professionnelles sont continus pour mettre à jour les programmes, compléter le système d’évaluation, créer des passerelles pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs formations vers des certifications et des diplômes plus élevés.