Nombreuses sont les entreprises qui, malgré la crise sanitaire et ses effets, ont choisi d’accueillir des apprentis, assurant ainsi l’avenir professionnel de ces jeunes tout en formant une main-d’œuvre qualifiée pour demain. Ces entreprises ont réuni leurs forces, comme l’ont aussi fait les lycées, les administrations et les services des ministères et les chambres professionnelles, pour permettre au plus grand nombre de demandeurs de trouver un poste d’apprentissage. Cet effort commun s’est soldé par un succès.
Contrairement à la situation dans nos pays limitrophes, le placement en apprentissage est resté constant au Luxembourg : le nombre de contrats signés en 2020 dépasse celui de 2018, et se situe légèrement en-dessous de celui de 2019, qui fut une année exceptionnelle.
Cette stabilité s’explique par les efforts entrepris dans le cadre du partenariat avec les chambres professionnelles, notamment l’engagement des conseillers à l’apprentissage et par les mesures gouvernementales soutenant l’apprentissage au même titre que la formation (éligibilité des apprentis au chômage partiel, adaptation des délais légaux, prime unique à l’apprentissage).
Une coopération intense entre le Service de la formation professionnelle (SFP), les lycées et les CNFPC (centres nationaux de formation professionnelle continue) a permis aux jeunes sans patron de suivre les cours au lycée tout en étant accompagnés dans leurs démarches par les équipes socio-éducatives des CNFPC d’Ettelbruck et d’Esch-sur-Alzette.
Avec le Service national de la jeunesse (SNJ), le Service de la formation professionnelle a suivi de près le parcours de chaque jeune afin d’assurer une éventuelle prise en charge ciblée, évitant ainsi un décrochage scolaire.
Certains élèves n’ont malheureusement pas réussi à trouver de patron formateur. Ils n’ont pas été et ne seront pas oubliés : entre les offres du SNJ, le programme « Fit fir d’Léier » spécialement développé par les CNFPC, les classes spéciales offertes par les lycées et la panoplie de mesures de l’ADEM, chacun trouvera un moyen de se former davantage en attendant de trouver un emploi, de se réorienter ou de signer un nouveau contrat d’apprentissage à partir du 16 juillet 2021.