Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a exposé le 16 avril 2020 la reprise par étapes des activités dans les écoles et les structures d’accueil.
« Nous avons réussi à limiter la propagation du virus Covid-19, mais il ne nous est pas possible de rouvrir les écoles d’un coup, ni les faire fonctionner comme avant le 13 mars », a prévenu le ministre.
Le gouvernement a analysé comment lever pas à pas la suspension des activités scolaires et éducatives. Un calendrier et une méthode ont été dégagés, avec deux objectifs clairs : offrir à tous les enfants et les jeunes les meilleures perspectives d’avenir et protéger le mieux possible la santé des élèves et du personnel enseignant et éducatif.
Réouverture progressive sur un mois
Au niveau du calendrier, il a été décidé de rouvrir les classes d’abord aux lycéens qui, de par leur maturité, sont plus à même de respecter les gestes et mesures barrières pour continuer à freiner la propagation du virus. « Pour nous, la santé publique est prioritaire » a affirmé Claude Meisch.
Dès le 4 mai, les élèves des classes terminales reprendront les cours, suivis le 11 mai de toutes les autres classes de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, ainsi que du brevet de technicien supérieur (BTS). Les apprentis pourront retourner à leur poste d’apprentissage en entreprise dans les secteurs dont le déconfinement aura été décidé.
À partir du 25 mai, les enfants pourront à nouveau fréquenter l’enseignement fondamental et les structures d’accueil et les assistants parentaux pourront reprendre leur activité.
Pour les élèves les plus fragiles, les centres de compétences, les équipes psycho-socio-éducatives et les services de l’Office national de l’enfance pourront poursuivre leurs prises en charge dès le 20 avril.
Dans la continuité des mesures annoncées le 2 avril dernier, l’enjeu reste de préparer efficacement la rentrée du 15 septembre prochain en se concentrant sur l’apprentissage des contenus essentiels.
Une semaine de cours, une semaine de révision
Au niveau de la méthode, le gouvernement a opté pour un retour en classe en alternance. Concrètement, chaque classe sera divisée en deux groupes, tant à l’enseignement fondamental que secondaire et dans la formation professionnelle. Chaque groupe aura une semaine de cours et d’apprentissage à l’école ou au lycée, suivie d’une semaine de révision à domicile ou dans une structure d’accueil. L’enseignant tiendra le même cours deux semaines de suite.
Des mesures barrières à respecter par tous
Parallèlement, une série de mesures barrières devront être mises en place et respectées dans les établissements. Notamment :
- la distanciation sociale, qui sera facilitée dans les établissements et dans les transports scolaires par le système de cours en alternance ;
- le port d’un dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche, qui sera autorisé en classe et obligatoire dans les transports. Le ministère fera distribuer 2 dispositifs à chaque élève et à chaque enseignant ;
- la mise à disposition de désinfectant ;
- le respect des groupes de classe pour que les élèves ne se mélangent pas trop ;
- la fermeture des cantines pour éviter les contacts entre élèves de différents groupes ;
- la réglementation de la circulation dans les couloirs ;
- l’organisation des pauses et des récréations en alternance ;
- la compression des horaires scolaires, notamment à l’école fondamentale.
Les règles de distanciation seront aussi appliquées aux examens de fin d’études secondaires et aux projets intégrés finaux de la formation professionnelle.
Des recommandations spéciales seront élaborées pour les crèches et le cycle 1 de l’enseignement fondamental, où les jeunes enfants peuvent plus difficilement respecter les gestes barrières.
Dans l’enseignement musical, les cours individuels reprendront le 11 mai et les cours collectifs sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
« J’espère que bientôt, l’école pourra redevenir ce lieu de vie, de rire, de rencontre et d’échange si important pour nos enfants et nos jeunes », a conclu Claude Meisch.