Le 4 février 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a reçu la secrétaire d’État aux Communautés portugaises, Berta Ferreira Milheiro Nunes, et le président de l’Institut Camões, Luis Faro Ramos, pour un échange de vues sur la scolarisation des élèves lusophones et la place de la langue portugaise à l’école luxembourgeoise. Y ont également assisté l’ambassadeur du Portugal au Luxembourg, António Gamito, et l’ambassadeur du Luxembourg au Portugal, Jean-Jacques Welfring.
Dans le cadre de l’entrevue, Claude Meisch et Berta Nunes ont signé le cadre de référence des cours complémentaires de langue portugaise. Cette nouvelle formule de cours est offerte depuis 2017-2018 à l’enseignement fondamental aux élèves lusophones des cycles 2 à 4, en dehors de l’horaire scolaire, à raison de deux leçons par semaine. Le cadre de référence définit le programme spécifique enseigné dans ces cours, qui fait le lien entre le plan d’études luxembourgeois et le programme portugais de l’Institut Camões. Fruit d’un minutieux travail entre les deux parties, ce document phare concrétise l’engagement des deux gouvernements à l’égard de la langue portugaise et l’éveil aux cultures du monde lusophone.
Au centre de la réunion a également figuré l’enseignement des langues à l’École internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE). Première école européenne publique à avoir ouvert ses portes au Luxembourg, celle-ci offre de meilleures chances de réussite aux élèves lusophones en proposant l’apprentissage du portugais en tant que langue maternelle, depuis la première année du primaire jusqu’au baccalauréat européen. Les élèves non lusophones, quant à eux, peuvent y apprendre le portugais en tant que 4e langue au niveau du secondaire.
Claude Meisch et Berta Nunes ont été unanimes sur l’importance de promouvoir l’apprentissage du portugais dans les écoles luxembourgeoises, notamment dans le cadre de cours à option à l’enseignement secondaire. Les deux parties collaboreront activement pour élaborer les programmes de ce cours. Elles uniront également leurs efforts pour renforcer, de manière générale, l’information des parents lusophones sur le système éducatif luxembourgeois.
Le projet du 2e intervenant lusophone au cycle 1 de l’école fondamentale bénéficiera d’un accompagnement scientifique pour suivre l’évolution des compétences communicatives des enfants qui en bénéficient.
La possibilité d’accorder une plus grande place à la langue portugaise dans le cadre des études offertes à l’Université du Luxembourg sera également étudiée.
La réunion a été suivie d'une visite de l’École internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE).