Quelque 400 enseignants, présidents de comité d’école, directeurs de l’enseignement fondamental et des lycées, collaborateurs du ministère et de l’université ont assisté, le 12 mars 2019 au Forum Geesseknäppchen, à la conférence consacrée au « travail collaboratif dans le processus de développement scolaire », organisée par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Depuis la rentrée 2017-2018, chaque école et chaque lycée mettent en œuvre un plan de développement de l’établissement scolaire (PDS). Ils y définissent leurs propres démarches dans les domaines essentiels pour la réussite de leurs élèves, adaptées aux spécificités locales. La démarche du PDS prévoit une étroite collaboration de la communauté scolaire. Pour établir leur plan, les écoles font appel aux enseignants, mais aussi aux partenaires de l’école, dont les parents d’élèves.
Cette démarche vise notamment à renforcer le travail collaboratif entre les enseignants, vecteur de qualité de l’enseignement.
Pour soutenir les démarches liées au PDS, le ministère a notamment mis en place différentes ressources :
- Dans les lycées, des cellules de développement scolaire coordonnent l’élaboration du PDS.
- Des instituteurs spécialisés en développement scolaire accompagnent les écoles fondamentales.
- Des décharges de leçons d’enseignement sont attribuées aux personnes ayant en charge le pilotage des démarches de développement scolaire.
L’accompagnement est aussi assuré sur le terrain au quotidien et au fil des séminaires de travail et d’échange, de grandes conférences comme celle organisée le 12 mars, d’outils informatiques, etc. Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), les directions de l’enseignement fondamental et les départements du ministère sont fortement mobilisés autour de ce travail participatif et collaboratif.
« La dynamique collaborative ne s’impose pas, elle ne s’improvise pas. Elle s’accompagne et se construit progressivement » a insisté le ministre Claude Meisch en ouverture de la conférence.
Les 400 participants à la conférence ont assisté à l’exposé de Laëtitia Progin, docteur en sciences de l'éducation et professeur associée en leadership et direction d'établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, en Suisse, qui intervenait sur le travail et la coopération en équipe pour les enseignants.