Les députés luxembourgeois ont ouvert la voie, le 13 décembre 2016, à une nouvelle page de l’histoire du Lycée technique Michel Lucius. Ce dernier proposera, à partir de la rentrée 2017/2018, des classes d’enseignement international anglophone au niveau de l’enseignement fondamental, en plus du secondaire existant. Par ailleurs, le lycée continue de proposer tout le cursus de l’enseignement secondaire technique luxembourgeois.
Le nom de l’établissement est adapté en conséquence. Le lycée portera désormais le nom de Lycée Michel Lucius et les classes anglophones seront regroupées sous la dénomination de « International School Michel Lucius ».
La mise en place de classes anglophones publiques a débuté en septembre 2011 en tant que projet d’innovation pédagogique. Une classe de 5e a alors ouvert avec 14 élèves. Au début de l’année scolaire 2016/2017, 412 élèves étaient scolarisés dans une classe internationale publique au Lycée Michel Lucius.
Le modèle de certification choisi est celui des « GCSE » et « iGCSE » (« General Certificate of Secondary Education » et « International General Certificate of Secondary Education ») et des « AS-Levels » et « A-Levels » (« Advanced Subsidiary Levels » et « Advanced Levels »).
La loi votée introduit des classes internationales d’enseignement fondamental anglophone portant sur six années.
La fiche financière prévoit du personnel supplémentaire suite à cet élargissement de l’offre scolaire : sept agents administratifs et techniques, dix chargés d’éducation et deux employés pour le secrétariat du Lycée.
Les classes internationales répondent aux besoins des élèves qui ne résident que temporairement au Luxembourg et qui partiront ensuite continuer leurs parcours scolaires dans d’autres pays – suivant leurs parents venus travailler au Luxembourg –, mais aussi aux élèves migrants, y compris les demandeurs de protection internationale.
Bien que l’anglais soit la langue véhiculaire, la section anglophone ne néglige pas les autres langues. Prenant en compte le contexte multilingue du Luxembourg, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues luxembourgeoise, allemande et française.