Le 21 mai 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, s’est rendu à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette afin de présenter le projet transfrontalier « La culture au service de la réussite» (2013-2015) et de visiter deux des 10 ateliers culturels qui le concrétisent.
Soutenu par le programme européen Comenius regio, ce projet s’appuie sur un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale côté luxembourgeois, le département de Meurthe-et-Moselle et le rectorat de Académie de Nancy-Metz côté français.
Au Luxembourg, les acteurs du terrain sont le Lycée Bel-Val, les classes de co-habitation – Ediff Roeser Rumelange au sein du Lycée Nic Biever, le CNFPC d’Esch-sur-Alzette, le Lycée du Nord et la Kulturfabrik.
Le ministre a souligné le rôle important que la culture peut jouer pour appuyer les missions de l’école, tout particulièrement vis-à-vis des élèves en grande difficulté. Il s’est réjoui que cette initiative traverse les frontières, mettant en commun les expériences menées dans la Grande Région dans les domaines culturel et éducatif. Lorsque les jeunes vivent les pratiques culturelles, comme c’est le cas dans ce projet (ateliers d’écriture, cinéma, sculpture, théâtre, peinture, visites culturelles), ils nourrissent la confiance en soi, acquièrent de nombreuses compétences et ainsi réussissent à renouer avec les apprentissages, dépassant peurs et résistances. Effet collatéral non négligeable, cette initiative crée un vivier de futurs artistes.
Le ministre a rappelé que depuis une dizaine d’années de nombreux lycées ont introduit des pratiques culturelles ciblant les élèves les plus faibles (régime préparatoire), les stimulant dans leur quotidien à l’école et améliorant le climat scolaire des établissements. Dans ce type d’action, les acteurs culturels sont indispensables pour encadrer les élèves.
Le ministre a appelé les écoles à favoriser l’accès à la culture et à réaliser des projets similaires à « La culture au service de la réussite » qui s’appuie sur une méthode originale, le nourrissage culturel. Afin d’implanter le projet à plus grande échelle, une formation continue pour enseignants et éducateurs sera offerte à partir de septembre et un documentaire sur l’expérimentation, « Entrer dans la légende », sera montré lors de la conférence-spectacle de clôture le 8 juillet 2015.
La directrice adjointe du Lycée Bel-Val, Marie-Paule Muller, a détaillé la philosophie du nourrissage culturel. Ensuite le ministre s’est rendu dans l’atelier d’écriture animé par l’enseignante Caterina Spinelli, l’écrivain Rodica Draghincescu et le directeur de la Kultrufabrik Serge Basso de March ; puis il a écouté deux élèves de classe IPDM (Initiation professionelle divers métiers) présenter le projet Mythochaotica et son atelier École et cinéma, en présence notamment du producteur-réalisateur Donato Rotunno (Tarantula).