La disparition des barrières linguistiques et le bilinguisme généralisé permettraient de renforcer l’identité et la cohésion au sein de la Grande Région.
C’est ce que Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente de la Sarre, Corinne Cahen et Claude Meisch ont constaté lors d’une visite officielle, le 2 octobre 2014, des deux ministres luxembourgeois en Sarre.
« Promouvoir le multilinguisme chez les enfants dès leur plus jeune âge est fondamental pour améliorer leurs chances d’avenir », a insisté Corinne Cahen, qui a présenté le projet du gouvernement luxembourgeois d’introduire l’apprentissage du luxembourgeois et du français au niveau des crèches.
Annegret Kramp-Karrenbauer a pour sa part présenté la « stratégie France » de la Sarre, un programme ambitieux de scolarisation bilingue allemand/français, qui a l’ambition de faire de la Sarre d’ici 2043 le premier Land allemand plurilingue. Les deux ministres luxembourgeois ont pu se rendre compte de la réalité sur le terrain au Deutsch-Französisches Gymnasium (lycée bilingue allemand-français) à Sarrebruck.
À la fin de l’entrevue, Corinne Cahen et Claude Meisch se sont rendus au Centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale de Lebach. « Au niveau de l’accueil de réfugiés aussi, la coopération et l’échange d’expériences au sein de la Grande Région sont fondamentales et il convient de les développer», a affirmé la ministre luxembourgeoise. Elle a expliqué que le Luxembourg était un « pays accueillant », puisqu’il figure parmi les trois Etats membres de l’UE qui accueillent le nombre le plus élevé de demandeurs d’asile par habitant. Lors des discussions, Corinne Cahen a surtout insisté sur le problème des réfugiés mineurs et sur l’importance de la scolarisation pour permettre une intégration réussie.