Mardi 29 avril 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté à la presse les changements à venir dans les formations aux professions éducatives et sociales.
Ainsi que l’a expliqué le ministre, ces changements répondent à plusieurs volontés et nécessités :
- poursuivre la diversification de l’offre scolaire, à l’enseignement secondaire technique (EST);
- favoriser l’accès aux études supérieures de davantage de jeunes de l’EST ;
- répondre aux besoins considérables de la société et donc du marché de l’emploi dans le domaine social (encadrement des enfants, des personnes à besoins spécifiques, des personnes âgées) ;
- apporter une solution aux difficultés organisationnelles posées par le succès grandissant de la formation de l’éducateur.
Depuis la création du LTPES en 2005, le nombre d’inscriptions à la formation de l’éducateur a crû à grande vitesse. Pour l’année scolaire 2013-2014, le lycée a reçu plus de 400 inscriptions à la première année de formation ; elles étaient au nombre de 240 en 2005-2006. Cette demande dépasse largement les capacités d’accueil du LTPES, seul établissement à offrir cette formation.
Les trois mesures arrêtées entrent en vigueur dès la rentrée 2014-2015.
Nouvelle section « sciences sociales »
Créée au sein du régime technique de l’enseignement secondaire technique dans 8 lycées, cette formation peut mener à la vie professionnelle ou aux études supérieures.
Elle combinera plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie, pédagogie, etc. et se soldera par un examen de fin d’études secondaires techniques en classe de 13e.
Elle commencera en 2014 avec la classe de 12e (12e SO).
Numerus clausus et réforme de la formation de l’éducateur
Un numerus clausus pour l’accès à la formation de l’éducateur au LTPES (12e ED) est introduit. Il est fixé à 250 pour 2014-2015. Le classement des candidats se fait sur la base d’une épreuve d’admission et de la moyenne annuelle générale obtenue au cours de l’année.
L’épreuve d’admission se déroulera le 31 mai 2014. Elle n’exige aucune préparation, étant basée sur la culture générale. L’inscription doit se faire auprès du LTPES au plus tard le 21 mai.
La formation elle-même va connaître une réforme. Elle sera scindée en deux parties, correspondant à deux diplômes : le diplôme de fin d’études secondaires techniques, obtenu suite à l’examen de 13e (et non plus en 14e) ; le diplôme d’État d’éducateur, délivré à l’issue d’une année terminale correspondant à l’ancienne 14e. Les programmes seront adaptés en conséquence.
Les portes ouvertes du LTPES les 16 et 17 mai seront l’occasion de présenter aux élèves intéressés les conditions d’accès et les contenus de la réforme.
Les documents téléchargeables ci-dessous décrivent en détails ces nouveautés.