La participation démocratique à l’exemple du groupe partenaire de l’école de Mondorf

À l’école fondamentale de Mondorf-les-Bains, la démocratie se vit au quotidien à travers le Partnergrupp Munneref (groupe partenaire Mondorf), réunissant les acteurs du paysage éducatif de la commune : membres du comité d’école, représentants par cycle d’enseignement, représentants de parents, membres du personnel éducatif des maisons relais (SEA), membre du Pedibus ainsi que de représentants de la commune. Cette diversité permet un échange riche entre les partenaires autour des questions liées à la vie scolaire.

Le groupe se réunit une fois par trimestre, dans un cadre volontairement informel : à l’école, parfois dans une salle de sport, parfois autour d’un repas partagé à la maison relais. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur les activités prévues durant l’année scolaire, de discuter des projets en cours, ou de proposer des améliorations de la vie à l’école. Selon les thématiques abordées – politiques éducatives, fêtes scolaires, activités sportives, etc. – certains partenaires sont invités à se joindre ou non à la réunion.

Pour plus de sport à l’école

Un exemple concret de cette collaboration est le projet Bewegte Schule, qui vise à intégrer davantage de mouvement dans la journée des élèves. Le constat était simple : les enfants ne bougent pas assez. Le projet a permis d’introduire des pauses actives entre les cours – yoga, danse, jeux moteurs – afin de stimuler le corps et l’esprit. Financé par la commune, ce projet a bénéficié des contributions de chaque membre du groupe partenaire. Les maisons relais ont même investi dans du nouveau matériel afin d’améliorer le quotidien des élèves. Les élèves ont également été consultés sur leurs préférences en ce qui concerne les divers moyens de transport pour venir à l’école, et la majorité a exprimé leur souhait de venir à pied ou à vélo, preuve que leur voix compte.

Des événements à organiser tout au long de l’année

Tout au long de l’année, plusieurs événements renforcent la collaboration entre élèves, enseignants, parents et personnel éducatif. Citons notamment le Kannerfest (fête de l’école), le Charity Run – une course solidaire dont les bénéfices sont reversés à une association différente chaque année –, ou encore la Coupe scolaire, qui mobilise de nombreux parents bénévoles aux côtés des enseignants. Ces projets montrent que l’école devient un véritable lieu de vie communautaire lorsque tous les acteurs s’y engagent.

Chaque voix compte

L’esprit démocratique se reflète aussi dans l’implication directe des enfants dans certaines décisions. Des référendums ponctuels sont organisés, comme pour le lancement du Pedibus, qui rassemble les enfants de la commune à différents endroits et les emmène à l’école en toute sécurité.

L’expérience du Partnergrupp Munneref illustre bien comment une école peut devenir un lieu vivant de démocratie participative, où chacun – enfant, parent, enseignant, éducateur ou élu – a sa place et sa voix.

Une participation encore à renforcer

La participation des parents reste toutefois un défi. Peu nombreux à s’engager dans des rôles de représentants, leur implication reste limitée, bien que de nombreuses occasions existent pour s’investir. Les membres actuels espèrent néanmoins voir cette dynamique évoluer positivement dans les années à venir.

Les prochaines élections des représentants de parents d’élèves auront lieu en novembre. Renseignez-vous davantage auprès de l’école de votre enfant !

 

Partnergrupp Mondorf
La démocratie se vit au quotidien à travers le groupe partenaire Mondorf, réunissant les acteurs du paysage éducatif de la commune : membres du comité d’école, représentants par cycle d’enseignement, représentants de parents, membres du personnel éducatif des maisons relais (SEA), membre du Pedibus ainsi que de représentants de la commune
©Marc Barthelemy

 

 

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