Le mardi 3 octobre 2023, le livre blanc consacré au nouveau plan d’études de l’enseignement fondamental a été présenté au Forum Geesseknäppchen en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de Luc Weis, directeur du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et de quelque 150 personnes intéressées.
Sa présentation était suivie par une table-ronde réunissant des acteurs du paysage éducatif : Dany Semedo, président du bureau exécutif de la Conférence nationale des élèves (CNEL), Alain Massen, président de la représentation nationale des parents d’élèves, Vanessa Schetgen, enseignante et vice-présidente du Syndicat national des enseignants (SNE) et Philippe Kloos, directeur de l’enseignement fondamentale de Sanem.
Adapter le plan d’études aux compétences requises au 21e siècle
Le plan d’études de l’enseignement fondamental détaille pour chacun des domaines de développement et d’apprentissage les socles de compétences à atteindre par les élèves à la fin de chaque cycle d’apprentissage, les compétences à développer, des exemples de performance et des recommandations de contenus ainsi que le nombre annuel de leçons à répartir sur l’ensemble des domaines en question. La version en vigueur date de 2009. Afin de le moderniser, de le diversifier et de l’adapter aux exigences de la société et aux intérêts des élèves, un processus collaboratif de consultation a été mis en place auprès des acteurs du secteur dès 2021.
Un vaste processus de consultation
Le processus de consultation a mobilisé plus de 1 200 acteurs scolaires dont des directeurs de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, des présidents des comités d’école, des professionnels de l’éducation formelle et non formelle ainsi que des parents et des élèves. Plus de 6 000 suggestions ont été recueillies dont le livre blanc constitue la synthèse et le fondement pour la mise en œuvre du nouveau plan d’études qui devrait entrer en vigueur à la rentrée 2026/2027.
« Le nouveau plan d’études pour l’enseignement fondamental est un projet ambitieux qui définit les grandes lignes pour l’école de demain. Il doit nous servir de guide pour la transmission des savoirs, des compétences et des qualifications à nos enfants afin de leur permettre de trouver leur place dans notre société. Ce livre blanc est le résultat d’un vaste processus de consultation avec tous les acteurs du système éducatif et je salue l’engagement de chacun d’entre eux dans l’intérêt d’enfants forts porteurs d’avenir », a souligné le ministre Claude Meisch.
Quatre piliers pour le nouveau plan d’études
Le nouveau plan d’études repose sur quatre piliers thématiques :
- le bien-être des élèves (alimentation, mouvement, motricité, éducation affective et sexuelle, résilience, consommation numérique) ;
- la participation (responsabilité, engagement, donner une voix aux élèves, contribuer à la transformation de la société dans une perspective de durabilité) ;
- le multilinguisme (alphabétisation en allemand ou en français, clarification du rôle des langues véhiculaires) et
- la digitalité (éducation aux et par les médias, compétences informationnelles et communicatives, pensée critique, créativité et résolution de problèmes (par exemple coding), protection des données et cybersécurité dans le monde numérique).